10/10 L'or chute, l'argent et le palladium augmentent…
…alors que la Russie frappe l'Ukraine.
Lundi, le 10/10/2022, à Londres, à 15h15, les cours de l'or dans les principales devises ont chuté lundi alors que le rendement des obligations britanniques à long terme a bondi suite à l'annonce surprise de la Banque d'Angleterre d'un achat supplémentaire d’obligations. Les cours du palladium quant à eux (qui trouvent 40 % de leur approvisionnement annuel en Russie) ont bondi alors que la guerre en Ukraine s'aggrave, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours spot de l'or en dollars américains a baissé de 1% à 1 677 $ l'once, après avoir chuté de 1% vendredi dernier à la suite de la publication d'un rapport sur l'emploi aux États-Unis pour le mois de septembre, le taux de chômage étant revenu à son niveau le plus bas jamais enregistré, soit 3,5%.
Les cours de l'or en euros ont baissé de 0,5% à 1 730 euros, les actions européennes connaissant une baisse depuis 4 jours consécutifs.
La Banque d'Angleterre a surpris aujourd'hui les analystes et les traders en annonçant qu'elle allait doubler ses achats d'urgence d'assouplissement quantitatif pour les porter à 10 milliards de livres sterling par jour d'ici vendredi (la date limite qu'elle s'était fixée pour tenter de protéger les fonds de pension et autres acteurs à effet de levier contre les turbulences continues du marché suite à l'annonce malencontreuse du budget de réduction des impôts du nouveau chancelier).
Le Trésor britannique a également cherché aujourd'hui à calmer le marché des obligations en avançant au 31 octobre un plan fiscal très attendu. Ce plan doit montrer comment il prévoit de financer les promesses historiques de réduction d'impôts de Kwasi Kwarteng.
Mais les prix des obligations britanniques ont chuté après les nouvelles mesures prises aujourd'hui, faisant grimper le rendement de celles-ci sur 30 ans de 0.17 à 4,56 %, son niveau le plus élevé depuis le lendemain de l'intervention initiale de la Banque le 28 septembre dernier.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !