Articles & actualité

10/02, Les cours de l’or chutent mais l’argent se maintient

L’inflation américaine de base atteint son plus haut niveau en 40 ans.

Aujourd’hui, 10/02/2022, à 14H25, à Londres : Les cours de l’or ont reculé jeudi midi à Londres puis repris 15 dollars pour atteindre des sommets de deux semaines avant de re-chuter. Les marchés boursiers ont baissé et les coûts d'emprunt à plus long terme ont augmenté. De nouvelles données ont indiqué que l'inflation aux États-Unis le mois dernier s'est accélérée une fois de plus pour atteindre son taux le plus élevé en 40 ans, en tenant compte de la nourriture, l'électricité et le logement a indiqué le Bureau des statistiques du travail.

L'inflation dite "de base" a également fait un bond, même si elle exclut les prix "volatils" des carburants et des denrées alimentaires, passant de 5,5 % à 6 % par an, sa plus forte hausse depuis l'été 1982.

Dans l'ensemble, le coût de la vie selon l'indice américain des prix à la consommation a augmenté de 7,5 % avant ajustements saisonniers, soit le rythme annuel le plus rapide depuis février 1982 selon les données du BLS.

À l'horizon de 5 ans, cela porte l'inflation de l'IPC à 3,0 % par an, son rythme le plus rapide sur une demi-décennie depuis le krach bancaire de Lehman Brothers fin 2008, après que le pétrole brut a atteint un record de 150 dollars le baril.

Avant la publication des données d'aujourd'hui, l'or libellé en dollars avait atteint 1835 dollars l'once, son niveau le plus élevé depuis la réunion de la Réserve fédérale américaine de fin janvier, considérée par les analystes, les experts et les négociants comme une tendance moins accommodantes qu’avant.

L'argent s'est déjà négocié 50 cents de moins qu'il y a deux semaines, à 23,35 dollars l'once, et a tourné autour de ce niveau après la publication des données sur l'inflation de l'IPC, pour rester inchangé au début de la séance à New York.

L'or a glissé à 1828 $ pour les investisseurs américains, mais s'est maintenu pour les traders britanniques et européens respectivement supérieur à 1350 £ et 1600 € l’once.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.