Articles & actualité

10/01 L'or a contre courant…

…face aux rendements réels élevés et la Fed à 5%. Et ce, alors que les spéculations chinoises entraînent une hausse des cours en ce début d’année en 2023.

Mardi 10/01/2023, à Londres, à 15h06, aujourd’hui le cours de l’or s'est maintenu proche de son niveau le plus haut atteint ces 8 mois. Le dollar s'est quant à lui stabilisé sur le marché des devises juste au-dessus de son plus bas niveau depuis juin. Les marchés boursiers occidentaux ont eux  baissé suite aux commentaires hawkish des responsables de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt américains.

Les données sur l'inflation américaine pour le mois de décembre sont attendues ce jeudi. Le chef de la Réserve fédérale Jerome Powell s’est exprimé aujourd'hui lors du symposium annuel de la Riksbank suédoise à Stockholm et a déçu les attentes concernant une déclaration d'intention de type "Jackson Hole" sur la prochaine action de la banque centrale américaine en matière de taux d'intérêt. Il a toutefois souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre l'inflation, et ce, malgré le risque d'opposition politique à une augmentation des coûts d'emprunt.

Les taux de la Fed étant actuellement de 4,5 %, "Un taux supérieur à 5% est, à mon avis, probable", a déclaré hier Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco.

"Nous allons devoir tenir bon", a convenu le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic - qui, comme Daly, est également membre non votant du FOMC en 2023. Dans un autre commentaire, il a ajouté hier que les taux d'intérêt américains devraient rester au-dessus de 5% pendant "un long moment pour laisser la politique fonctionner" en ralentissant l'inflation par rapport aux sommets atteints en 2022.

Cependant, moins d'un pari sur 20 sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt de décembre 2023 prévoit que la Fed terminera l'année à 5,0 % ou plus. Et ce, selon les données de la bourse de produits dérivés CME. Dans le même temps, près d'un pari sur deux prévoit que les taux de la Fed se situeront au niveau actuel de 4,5 % ou moins.

Les cours de l'or face aux taux réels

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.