Articles & actualité

09/06, Les cours de l’or ne s’envoleront « probablement pas » (Metals Focus)

BCE augmente ses taux et termine le QE.

Aujourd’hui, 09/06/2022, à 14H12, à Londres : Les cours de l’or en dollars US et livres sterling sont restés stables jeudi, mais ont plongé vers des plus bas de 10 semaines en euros. La Banque centrale européenne a confirmé son intention de relever les taux d'intérêt de la zone euro après huit ans sous zéro et de cesser le mois prochain de créer de nouveaux fonds d'assouplissement quantitatif pour acheter des obligations d’état.

Les prix des obligations ont fortement chuté en réponse, poussant le coût d'emprunt à 10 ans de l'Italie vers les plus hauts depuis début 2014, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont de nouveau reculé.

Alors que la Fed et la Banque d'Angleterre ont déjà relevé leurs taux d'intérêt au printemps 2022, la BCE a promis jeudi de maintenir cette option, la dépendance aux données, le gradualisme et la flexibilité... tout au long [du] processus « de normalisation de sa politique monétaire ».

Pour aujourd'hui, cependant, la banque centrale des 19 pays a maintenu les taux de dépôt à 0,5 %, après avoir augmenté son bilan de 15 % par rapport à la même période l'année dernière, pour atteindre près de 9 000 milliards d'euros, alors que l'inflation a atteint des records de plusieurs décennies au-dessus de 8 %.

« Dans un monde où les taux d'intérêt augmentent régulièrement et où les banques centrales réduisent leur bilan », a déclaré mercredi Neil Meader, analyste spécialiste du cabinet conseil Metals Focus, «  il est très difficile de voir comment l'or pourrait s'envoler, surtout si l'inflation s'essouffle ».

A l’inverse, et soutenant les cours de l'or, « les investisseurs institutionnels ne sont pas pressés de vendre », a déclaré M. Meader, soulignant que la guerre en Ukraine, les autres conflits géopolitiques, l'incertitude économique, la forte inflation et les doutes sur les perspectives des marchés boursiers mondiaux sont autant de raisons de maintenir ses positions sur le métal précieux.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.