08/11, Les cours de l’or ont atteint leur plus haut niveau en 10 mois
Les hausses du gaz naturel et du pétrole brut remet en question l'inflation "transitoire".
Aujourd’hui, 08/11/2020, à 14H19, à Londres : Les cours de l’or se sont stabilisés lundi midi à Londres à des pics de deux mois par rapport au dollar américain. L'or pour les investisseurs britanniques et européens a atteint de nouveaux sommets respectivement de cinq et dix mois, car les attentes en matière de taux d'intérêt ont continué à s'estomper en dépit de l'inflation qui a pris le devant de la scène avec une nouvelle flambée des prix du pétrole et du gaz.
L'or au spot pour les investisseurs américains a reculé de 5 $ l'once par rapport au nouveau sommet de 1821 $ atteint lundi matin, après avoir augmenté de 1,9 % la semaine dernière.
« Les extensions de prix [d'aujourd'hui] font suite à une forte reprise en fin de semaine », explique l'équipe de stratégie des matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
« Malgré l'appréciation du dollar, [celle-ci] a été alimentée par les réunions du FOMC [américain] et de la Banque d'Angleterre, qui se sont montrées dovish, et par un solide rapport sur l'emploi aux États-Unis, qui indique une augmentation des pressions salariales. »
« L'attention du marché se déplace de la situation de l'emploi américain vers la hausse de l'inflation », déclare Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.
L'indice des prix à la consommation américain du mois dernier sera publié mercredi et devrait montrer une inflation de 5,8 % par rapport à octobre de l'année dernière.
Il s'agirait d'une hausse par rapport au taux de 5,4 % enregistré en septembre et du niveau le plus élevé depuis 1990.
Les prix du gaz naturel ont grimpé en flèche en Europe aujourd'hui, car les approvisionnements via un gazoduc russe important sont bien inférieurs à la normale, malgré l'ordre du président Vladimir Poutine à Moscou d'augmenter les flux vers l'ouest.
Le contrat néerlandais TTF de décembre, une référence européenne du gaz naturel, a augmenté de plus de 10 % pour atteindre 81,00 € par mégawattheure lundi matin avant de se replier.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?