Articles & actualité

08/09, Les cours de l’or sont à moins de 1800 $ sur fond de déluge des dettes américaines

...et de craintes de « normalisation de l'euro » et de record d'inflation dans le secteur énergétique britannique.

Aujourd’hui, 08/09/2020, à 14H44, à Londres :  Les cours de l’or se sont stabilisés mercredi à Londres vers un plancher de deux semaines, pour se maintenir à 5 $ sous les 1800 $ l'once pour les investisseurs en dollars. Les marchés boursiers mondiaux ont baissé, et les prix de l'énergie ont bondi. Un déluge de nouvelles dettes américaines cette semaine a continué de frapper le marché obligataire.

Alors que les bons du Trésor américain de 10 ans ont offert un rendement annuel inférieur de 4 % à la dernière mesure de l'inflation américaine des prix à la consommation, le pétrole brut a augmenté aujourd'hui de plus de 1 %. Les prix de l'uranium ont atteint des records sur six ans et le gaz naturel sur le marché de gros européen a atteint de nouveaux sommets historiques.

« Une fois encore, l'énergie éolienne génère très, très peu d'énergie », explique Javier Blas, correspondant de Bloomberg, évoquant la légère brise de fin d'été au Royaume-Uni.

« Le charbon fait feu de tout bois... le prix de gros de l'électricité au Royaume-Uni [est maintenant] environ 500 % plus élevé que la moyenne 2010-2021. Et la saison de chauffage d'hiver n'a pas encore commencé. »

Alors que l'inflation dans la zone euro atteint des sommets inégalés depuis plusieurs décennies, la Banque centrale européenne « pourrait être en mesure de normaliser sa politique monétaire plus tôt que ne le prévoient la plupart des experts des marchés financiers », selon l’Autrichien Robert Holzmann, avant l'annonce faite demain par les 19 pays.

L'indice EuroStoxx 600 est tombé aujourd'hui vers son niveau le plus bas d’un mois en raison des craintes d’avant communiqué, selon Reuters.

L'or libellé en euros s'est efforcé de regagner 1520 euros l'once après avoir atteint son plus bas niveau en trois semaines.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.