07/10, Les cours de l'or chutent et leur corrélation avec les TIPS est la plus forte depuis avril
Publication demain des chiffres sur les emplois non fermiers US.
Aujourd’hui, 07/10/2021, à 14H15, à Londres : Les cours de l'or ont glissé jeudi midi à Londres, s'échangeant contre le dollar américain à 5 dollars de moins sur la semaine jusqu'ici. Cela fait suite à la publication de nouvelles données indiquant que moins de citoyens américains ont demandé des allocations de chômage la semaine dernière.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Alors que les prix de l'énergie ont prolongé leur forte baisse d'hier, les taux d'intérêt à plus long terme se sont détendus après avoir atteint cette semaine des pics de plusieurs mois et de plusieurs années sur les marchés des dettes publiques allemandes et britanniques.
Mais avant la publication vendredi des chiffres des emplois non fermiers aux États-Unis, qui sont très attendus, les rendements du Trésor américain ont légèrement augmenté. Le Taux à 10 ans a testé les sommets de trois mois de la semaine dernière, proche de 1,55 % par an.
L'or avait auparavant augmenté pour retrouver son prix du week-end dernier de 1760 $ l'once, tandis que le taux d'intérêt réel impliqué par les obligations TIPS à 10 ans protégées contre l'inflation a légèrement baissé, tombant à un plus bas de deux semaines de - 0,92 %. Ceci suggère que les opérateurs de la dette s'attendent à ce que le coût de la vie sous-jacent augmente plus rapidement.
Ces dernières années, l'or a montré une relation négative de plus en plus forte avec les rendements obligataires corrigés de l'inflation, augmentant lorsque les taux d'intérêt réels baissent - et vice versa - mais la relation s'est rompue lorsque les coûts de l'énergie ont commencé à augmenter ce printemps.
Avec une relation parfaitement négative donnant une mesure de moins 1,00, la corrélation de l'or avec les rendements des TIPS à 10 ans est retombée aujourd'hui sous -0,88 (sur une base de 22 jours glissants). Il s’agit de la relation négative la plus forte depuis la fin avril.
L'or a perdu 20 dollars l'once depuis cette date. Les rendements des TIPS à 10 ans ont baissé de 20 points de base, rompant ainsi avec la tendance attendue.
La corrélation d'un mois d'aujourd'hui donne un r-carré de près de 75 %. Ce chiffre est à comparer avec une valeur typique de 42 % sur les cinq années se terminant au Nouvel An 2020.
Depuis janvier, cependant, la corrélation de l'or avec les rendements des TIPS à 10 ans est inférieure à 19 % en moyenne.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !