07/09, L'or et l'argent chutent lors d’une "énorme semaine" d'émissions…
… de dettes américaines, qui font grimper les rendements obligataires.
Aujourd’hui, 06/09/2020, à 14H44, à Londres : Les cours de l’or et de l'argent ont fortement chuté mardi à Londres contre toutes les devises majeures, à l'exception du dollar australien, et ce avant le retour de New York après le long week-end de la Fête du travail US. Les prix des obligations d'État des principaux marchés ont chuté face à la nouvelle émission massive de dettes américaines.
Washington demande au marché obligataire 298 milliards de dollars de nouveaux emprunts cette semaine, ajoutant 1 % à l'encours de sa dette d'ici à la clôture de jeudi.
Le rendement du bon au Trésor de 10 ans est passé à 1,37 % ce matin, et les rendements des TIPS corrigés de l'inflation ont atteint -0,98 % par an, leur niveau le moins négatif depuis la mi-juillet.
Le cours de l'or est tombé sous les 1810 dollars l'once et l'argent a égalé la baisse de 1,1 % enregistrée avant le week-end de la Fête du travail aux Etats-Unis. Mais à plus long terme, la corrélation inverse entre les taux réels américains et les cours de l'or est désormais la plus faible depuis plus de deux ans.
Sur une base mobile de 250 jours, la corrélation entre l'or en dollars et les rendements des TIPS américains à 10 ans s'est effondrée pour atteindre son niveau le plus faible depuis mai 2019, tombant à 20,0 % sur la mesure r-carré.
Avec une moyenne de 55,6 % au cours de la dernière décennie, elle a atteint un sommet de 94,9 % en août de l'année dernière, lorsque les rendements des TIPS à 10 ans ont franchi ce qui était alors de nouveaux planchers sous - 1,0 % et que l'or a atteint de nouveaux sommets au-dessus de 2 000 $ l'once.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?