Articles & actualité

07/03 La part des femmes qui investissent pour la première fois dans l'or en hausse 116% depuis le Covid...

…c’est une croissance 4 fois plus grande que celle des hommes. 

Aujourd’hui, le jeudi 07/03/2024, à 08h44, à Londres, "tout a changé depuis Covid", écrit Adrian Ash chez BullionVault.

C'est ainsi qu'une femme ayant choisi d'utiliser BullionVault depuis 2020 explique sa décision de commencer à investir dans l'or.

Elle est loin d'être la seule. L'augmentation du nombre d'investisseurs féminins achetant des lingots d'or depuis le début de la pandémie, il y a quatre ans, est remarquable.

Cette tendance est mondiale et s'accélère.

 

Pourcentage de femmes représentant les nouveaux investisseurs en métaux précieux

 

 

 

Lors de la crise financière, un nombre record de personnes ont acheté de l'or à des fins d'investissement. Mais si le rythme de croissance s'est globalement ralenti, les femmes continuent de représenter une part plus importante des nouveaux acheteurs.

En fait, depuis le début de la crise Covid au début de l'année 2020, le nombre de femmes choisissant d'utiliser la plateforme de BullionVault pour placer de l'argent dans l'or pour la première fois a augmenté de 116% par rapport à la période précédente de 4 ans. Cette croissance est plus de quatre fois supérieure à celle du nombre de nouveaux utilisateurs masculins, qui s'élève à 28 % dans le monde.

La tendance des femmes à investir dans l'or se manifeste sur tous les principaux marchés de BullionVault, comme le montrent les données de notre tableau ci-dessus.

Au cours des quatre dernières années - et avec la pandémie suivie de la pire inflation depuis quatre décennies, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le retour des tensions et des faillites bancaires aux Etats-Unis, et maintenant la guerre Hamas-Israël qui s'étend à la Mer Rouge - BullionVault a vu les investisseurs féminins représenter plus de 25% de ses nouveaux utilisateurs dans le monde, contre moins de 17% pour la période 2016-2019. Pour la seule année 2023, ce chiffre est passé à 29%.

Ce changement au cours des quatre dernières années marque une proportion beaucoup plus importante d'investisseurs en or féminins que masculins par rapport à la période de la crise financière mondiale, et contraste fortement avec la période pré-Covid.

En d'autres termes, il y a quelque chose de différent dans les années 2020 jusqu'à présent. Les femmes choisissent désormais d'acheter de l'or à des fins d'investissement comme elles ne l'ont pas fait lorsque Northern Rock ou Lehman's ont fait faillite il y a 15 ans, ou lorsque la crise de la dette de la zone euro a menacé de faire s'effondrer la monnaie unique il y a dix ans, ou encore lorsque le Brexit puis Trump ont ébranlé la politique britannique et américaine en 2016 alors que la crise des migrants continuait de secouer l'Union européenne.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans d'autres investissements et classes d'actifs ? Selon une enquête réalisée en 2021 pour la société de courtage et de gestion de fonds Fidelity, deux tiers des femmes américaines investissent désormais de l'argent en plus de leur plan d'épargne-retraite, contre moins d'une sur deux trois ans auparavant. La moitié des femmes ayant répondu à cette enquête ont également déclaré s'être "davantage intéressées à l'investissement" depuis le début de la pandémie en 2020.

Mais plutôt que de rapporter ce que les gens disent aux études de marché qui les interrogent sur leur argent, la tendance chez BullionVault est illustrée par des données concrètes provenant de notre base de clients. Elle marque également un bond dans les allocations à un investissement "refuge" - qui tend à gagner l'intérêt de tous les investisseurs et épargnants lorsque l'économie vacille et que d'autres actifs sont malmenés.

Bien sûr, chacun a ses propres raisons de prendre des décisions financières. Mais lorsqu'on leur demande ce qui les a amenées à choisir l'or, les clientes de BullionVault ont à plusieurs reprises utilisé des mots tels que :

 

  • La "méfiance" à l'égard du gouvernement, des banques centrales, de l'industrie financière ou du système socio-économique en général ;

  • "Inflation" du coût de la vie, "avilissement" et "dévaluation" de la monnaie ;

  • Les "dettes insoutenables" auxquelles sont confrontées les économies occidentales ;

  • le désir de "diversifier" leurs autres investissements, en répartissant le risque global, en particulier par rapport aux actions ;

  • "L'incertitude et la crise.

Face à ces défis, les femmes qui utilisent BullionVault pour investir dans l'or depuis le début de la pandémie affirment que le métal précieux offre "sécurité... stabilité... protection... préservation de la valeur".

Les hommes voient-ils l'or différemment ou utilisent-ils d'autres mots pour en parler ? D'après notre expérience, non. Les mêmes questions et préoccupations sont soulevées par les clients masculins de BullionVault. Cependant, le nombre d'hommes qui choisissent d'acheter de l'or n'a pas augmenté aussi rapidement que le nombre de femmes au cours des quatre dernières années.

Cours de l'or sur 20 ans face aux différentes crises. Source: BullionVault

Il ne fait aucun doute que toutes les époques de l'histoire se sont senties incertaines, voire turbulentes.

Mais les années 2020 ont commencé avec des gouvernements du monde entier qui ont imposé les interventions les plus soudaines et les plus agressives de toutes les périodes de paix dans nos vies personnelles et économiques. Aujourd'hui, cette décennie continue d'apporter ce qui semble être des changements et des chocs de plus en plus importants à l'économie, aux finances personnelles, aux marchés d'investissement, à la cohésion sociale et à l'ordre politique.

Les femmes qui utilisent BullionVault nous disent que ce sont ces incertitudes qui les poussent à diversifier leurs investissements, à répartir les risques dans leur portefeuille et leur épargne-retraite grâce à une allocation de métaux précieux stockés en toute sécurité, l'or en tête.

 

 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.