Articles & actualité

06/10, Les cours de l'or ne bougent pas malgré la hausse de l'inflation de l'énergie

Elle compense la hausse des rendements obligataires.

Aujourd’hui, 06/10/2021, à 15H13, à Londres : Les cours de l'or ont peu évolué mercredi dans les limites d'un écart de négoce étroit dans la plupart des devises principales. La hausse des rendements obligataires et des taux d'intérêt a été compensée par de nouveaux records pour les prix de l'énergie, suscitant de nouvelles craintes d'inflation à long terme, alors que les marchés boursiers européens ont fortement chuté.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les obligations d'État occidentales ont de nouveau chuté, entraînés par la vente de la dette britannique, alors que le coût de gros de l'électricité britannique a bondi de 40 % ce matin seulement, en raison des mouvements d'arrêt de pertes et de couverture de positions à découvert par des traders auparavant baissiers, selon des commentateurs.

Les prix du gaz en Europe ont également bondi une nouvelle fois, la Russie étant accusée de limiter délibérément l'approvisionnement.

L'or exprimé en dollars américains a rebondi de 6 dollars et est resté inchangé depuis le début de la semaine à 1760 dollars l'once.

Le métal jaune évalué en euros a touché des sommets de trois semaines à 1525 € l'once avant de reculer de 5 €, tandis que le Dax allemand a chuté de 1,9 %. Les rendements obligataires de Berlin ont atteint leur niveau le plus négatif depuis fin juin.

L'indice boursier londonien, le FTSE100, a perdu 1,4 %, la chute des prix des Gilt ayant fait grimper les coûts d'emprunt à long terme du Royaume-Uni à des sommets pluriannuels.

Mais la force de la livre sterling - grâce au fait que la monnaie britannique offre les rendements obligataires les plus élevés de tous les pays d'Europe occidentale - a maintenu le cours de l'or en livres sterling à 1295 £/ once, (il s'agit quand même d'une baisse de 5 livres sterling par once depuis le week-end).

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.