06/09, Les cours de l’or s’approchent des pics d’un mois
La demande de la Chine, de l'Inde et des banques centrales s’accroit.
Aujourd’hui, 06/09/2020, à 14H44, à Londres : Les cours de l’or se sont maintenus lundi proche du pic d’un mois lors de séances de négoce calmes. Les États-Unis sont en congés aujourd'hui pour leur fête du travail. Le métal a montré des signes d'amélioration au niveau de la demande sur les marchés des consommateurs principaux que sont la Chine et l'Inde, ainsi que parmi les banques centrales.
Les marchés boursiers européens se sont approchés de nouveaux records avant la réunion de politique générale des banques centrales de la zone euro jeudi.
Les places asiatiques ont clôturé en hausse, soutenues par le Japon, où le départ du Premier ministre Yoshihide Suga, en raison de la baisse de sa popularité concernant sa gestion de la crise Covid, a permis au Nikkei de gagner 1,8 %. Son parti LDP semble plus susceptible de conserver le contrôle de la chambre basse du parlement de Tokyo.
« Alors que le facteur d’influence sur les cours de l'or le plus important est l'activité des investisseurs autour de la politique monétaire de la Fed, ce sont les achats physiques des investisseurs de détail dans des pays comme l'Inde, la Chine et plus récemment l'Allemagne et des banques centrales qui ont été le facteur principal récemment », indique une note de Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.
« Le fait que le krach express du mois dernier ait été de courte durée et ait été suivi d'un rebond beaucoup plus important en est la preuve. »
Les importations d'or de l'Inde, deuxième pays plus gros consommateur au monde, ont presque doublé en août par rapport à l'année précédente pour atteindre leur niveau le plus élevé en cinq mois, selon le ministère du Commerce du pays.
L'or au comptant a légèrement baissé aujourd'hui de 0,1 % à 1824 $ l'once, après avoir brièvement atteint 1833 $ vendredi - son niveau le plus élevé depuis la mi-juin - suite aux données sur l'emploi aux États-Unis pour le mois d'août, beaucoup plus faibles que prévu.
Selon John Briggs, responsable de la stratégie macroéconomique chez NatWest Markets, le rapport sur les emplois non fermiers « remet certainement en question certaines des échéances discutées » pour les 120 milliards de dollars d'achats d'obligations par mois de la Réserve fédérale.
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a entre-temps légèrement augmenté aujourd'hui par rapport au plus bas d'un mois enregistré vendredi dernier.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?