Articles & actualité

06/01 L’or à son meilleur depuis juin…

…il défie la Fed américaine et un taux de chômage au plus bas depuis 53 ans dans ce pays.

Vendredi 06/01/2023, à 15h14, à Londres, l'or, l'argent, les obligations, le dollar américain et le marché boursier sont en hausse, face aux nouvelles données montrant que le taux de chômage américain a atteint son plus bas niveau depuis cinq décennies aujourd’hui. Les cours de l’or et de l’argent dans les autres devises sont également à la hausse. 

À New York, les contrats à terme sur les actions ont augmenté. Les rendements du Trésor sur 10 ans ont quant à eux glissé à 3,70 % (au plus bas depuis la période pré-Noël), et ce alors que les prix des obligations ont augmenté après la publication des données sur les emplois non agricoles de décembre. Elles ont fait baisser le taux de chômage américain à 3,5 %, ce qui correspond au niveau connu avant la crise de 2019, le plus bas depuis 1969.

Mais si les embauches nettes du mois dernier ont battu les prévisions des analystes de plus de 11% à 223 000, il s'agit toujours de la plus faible croissance de l'emploi depuis décembre 2020 selon la première estimation du Bureau of Labor Statistics.

L'or a donc bondi au-dessus de 1 850 dollars l'once, se dirigeant vers son plus haut niveau depuis juin dans cette devise. C’est une augmentation de 25 dollars par rapport au plancher d’hier, touché après que la Réserve fédérale a déclaré qu'elle n'a aucun plan pour réduire les taux d'intérêt en 2023 et a réaffirmé son engagement à des taux plus élevés plus longtemps pour vaincre l'inflation.

Cours de l'or à la cloture du vendredi depuis janvier 2020
 

Le coût de la vie dans les 19 pays de la zone euro a diminué de 0,3% le mois dernier par rapport à novembre, selon les chiffres provisoires d'Eurostat publiés vendredi, ramenant l'inflation globale à 9,2 % par an.

Mais l'inflation "de base" excluant les carburants et les denrées alimentaires s'est accélérée à 5,2%, tandis que les ventes au détail de la zone euro en décembre ont également dépassé les prévisions des analystes.

L'or  en euros a atteint 1 757 euros l’once, un nouveau sommet de 4,5 mois, tandis que l'indice EuroStoxx 600 des actions régionales a étendu ses gains du Nouvel An 2023 à 3,9 %.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.