06/01, Les cours de l'or et de l'argent chutent à cause de la Fed
Les taux d'intérêt à long terme sont en hausse.
Aujourd’hui, 06/01/2022, à 14H47, à Londres : Les cours de l’or ont atteint leur niveau le plus bas en deux semaines jeudi à Londres, perdant 2,3 % par rapport à leur pic de la semaine dernière, tandis que l'argent a perdu plus d'un dollar l'once pour la journée. Les taux d'intérêt à long terme ont atteint leur sommet depuis plusieurs mois et plusieurs années à la suite des commentaires « hawkish » de la Réserve fédérale américaine dans ses dernières notes de réunion, publiées hier.
« Les participants [à la réunion] ont généralement noté que, compte tenu de leurs perspectives individuelles concernant l'économie, le marché du travail et l'inflation, il pourrait devenir justifié d'augmenter le taux des fonds fédéraux plus tôt ou à un rythme plus rapide que prévu », indique le compte rendu de la réunion de la Fed de mi-décembre.
Certains participants ont également noté qu'il pourrait être approprié de commencer à réduire la taille du bilan de la Réserve fédérale relativement peu de temps après avoir commencé à augmenter le taux des fonds fédéraux. Ce qui inverserait activement les achats d'actifs d'assouplissement quantitatif pour la première fois depuis que cet outil a été utilisé pour la première fois pendant la crise financière mondiale de 2008.
Bien que les actions asiatiques et européennes aient augmenté plus tôt dans la journée, l'indice MSCI World a terminé mercredi en baisse de 1,4 %, soit sa plus grosse perte sur une journée depuis le dernier jour de novembre. Jeudi, ces pertes se sont étendues à l'échelle mondiale, le Nikkei japonais perdant 2,8 %, le CSI300 chinois 1,0 % et l'EuroStoxx 600 1,2 %.
Suite au communiqué de la Fed, l'or a chuté de près de 40 dollars l'once pour atteindre 1787 dollars jeudi à l'heure du déjeuner à Londres, tandis que l'argent a chuté de 4,9 % pour s'échanger à quelques centimes au-dessus de 22 dollars l'once.
Les rendements du Trésor américain à dix ans ont atteint aujourd'hui 1,73 % après la publication du compte rendu de la Fed, soit le taux le plus élevé depuis mars dernier, qui avait marqué le début de la poussée de l'inflation américaine sur 12 mois.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?