Articles & actualité

09/05 L'or atteint un niveau record en fin de semaine...

...malgré les négociations sur les tarifs douaniers et le statu quo de la Fed.
 
 
Aujourd'hui, le vendredi 09/05/2025, à 14h30, à Londres, les cours de l'or se sont maintenus sur un rallye nocturne à Londres vendredi pour se diriger vers une clôture hebdomadaire record en dollars, en euros et en livres sterling malgré le fait que la Réserve fédérale n'ait pas réduit les taux d'intérêt américains cette semaine, tandis que le président Trump a déclaré que d'autres accords commerciaux visant à réduire ses hausses de droits de douane à l'importation du « Jour de la libération » devraient suivre l'accord conclu hier avec le Royaume-Uni.
 
« De nombreux accords commerciaux sont en cours, tous bons (GRANDS !) », a tweeté M. Trump sur sa plateforme TruthSocial avant la réunion des négociateurs américains et chinois en Suisse.
 
Le lingot d'or à Londres - centre du réseau mondial d'échange et de stockage du métal précieux - a atteint 3330 dollars l'once Troy avant la vente aux enchères de référence de vendredi à 15 heures, en baisse de 100 dollars par rapport au niveau quasi record de mardi, mais en hausse de 2,5 % par rapport à la fin de semaine dernière.
 
« Il semble que nous entrions dans une nouvelle phase où l'administration entame des discussions avec un certain nombre de nos partenaires commerciaux importants », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, après avoir laissé les taux au jour le jour - contre lesquels les prix de l'or ont souvent évolué inversement - à 4,33% par an pour le cinquième mois consécutif, comme l'attendaient les analystes et les marchés.
 
« Ce n'est pas une situation où nous pouvons être préventifs, parce que nous ne savons pas quelles seront les bonnes réponses... jusqu'à ce que nous voyions plus de données ».
 
Les quatre cinquièmes des paris sur la décision de la banque centrale américaine en juin indiquent maintenant que la Fed ne fera à nouveau « aucun changement » le mois prochain, selon les données de la bourse de produits dérivés CME.
 
Ce chiffre est passé de zéro le 8 avril, jour où les marchés boursiers américains ont atteint leur plus bas niveau depuis six mois - et où le prix de l'or en dollars est passé pour la dernière fois sous la barre des 3200 dollars l'once - à la suite du choc des tarifs douaniers de Donald Trump.
 
« La rhétorique et les gros titres sur les échanges commerciaux influencent le cours de l'or », déclare Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et d'affinage de lingots, ajoutant que “je ne me souviens pas de la dernière fois où le marché a passé aussi peu de temps à penser” à une décision de la Réserve fédérale, comme mercredi cette semaine.
 
Graphique du cours de l'or en dollars par rapport au nombre quotidien d'articles sur les « tarifs douaniers » sur Bloomberg. Source : MKS Pamp
 
« Les CTA sont tous branchés sur les gros titres des échanges commerciaux« , poursuit M. Shiels, en citant les Commodity Trading Advisors et les négociants de contrats à terme et d'options sur l'or. Il note que les prix ont chuté de 80 dollars mardi soir à la suite des discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis, alors même que l'Inde ripostait contre le Pakistan, aggravant les tensions dans la région du Cachemire » entre les deux puissances nucléaires.
 
« La géopolitique, les données économiques et [la] Fed importent moins [mais] avec ces résultats binaires » - comme l'aggravation ou l'apaisement des tensions commerciales - les réponses du marché « deviennent de plus en plus petites... c'est-à-dire que l'or ne chutera pas de 100 dollars à la prochaine annonce d'un accord commercial !
 
« Nous nous attendons à ce que la politique américaine et les risques structurels continuent à stimuler l'investissement dans l'or », indique une note du World Gold Council, l'organisation de l'industrie minière.
 
« La prise de bénéfices pourrait entraîner une pause, mais pourrait aussi encourager les consommateurs.
 
Le prix de l'or en Chine - le premier pays minier, importateur, consommateur et acheteur de la banque centrale - avait clôturé en baisse pour la deuxième session consécutive après avoir testé le record du mois dernier de 830 par gramme.
 
« La Chine assouplit les quotas d'importation d'or dans le but d'arrêter la hausse du Yuan », a déclaré un article de Reuters hier, développant les rapports de Bloomberg selon lesquels la Banque Populaire augmente les quotas pour les entrées de lingots dans le but de stimuler la demande intérieure de Dollars pour payer les nouvelles expéditions.
 
Cela pourrait freiner la forte hausse récente de la monnaie chinoise sur le marché des changes, qui menace d'aggraver la chute des ventes à l'exportation déjà touchées par les tarifs commerciaux de Trump, dans une démarche opposée à la façon dont Pékin a précédemment cherché à endiguer la chute du yuan en restreignant les importations d'or.
 
Les ménages chinois ayant emprunté des liquidités pour acheter des lingots d'or et des produits connexes ce printemps, la demande d'or du secteur privé chinois a déjà « éclaté » dans les produits de fonds fiduciaires ETF garantis par l'or du pays, selon le World Gold Council, contribuant à porter les actifs sous gestion du secteur mondial à un niveau record de 345 milliards de dollars à la fin avril, le lingot nécessaire pour soutenir ces actions atteignant son plus haut niveau depuis mai 2023.
 
Les prix de l'argent ont également augmenté aujourd'hui pour regagner la moitié de la hausse de la semaine précédente, s'échangeant 20 cents de plus par rapport à l'indice de référence de Londres de vendredi dernier à 32,60 dollars l'once Troy.
 
Alors que l'argent a progressé de 11,9 % depuis le début de l'année 2025 et que le prix de l'or en dollars a augmenté de 26,3 %, l'indice S&P500 des principales actions d'entreprises américaines devait commencer la journée de vendredi à New York avec une baisse de 3,7 % par rapport à la veille du Nouvel An.
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.