Articles & actualité

07/05 L'or et l'argent glissent avant la Fed...

...et les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Aujourd'hui, le mercredi 07/05/2025, à 16h06, à Londres, les cours de l'or se sont stabilisés en dessous de 3400 $ et l'argent a glissé à nouveau vers 33 $ l'once Troy mercredi avant que la banque centrale américaine, la Réserve fédérale, ne prenne sa première décision en matière de taux d'intérêt depuis que le président Trump a imposé des droits de douane élevés sur les importations étrangères, frappant surtout la Chine.

La banque centrale chinoise a annoncé ce matin sept mesures distinctes pour assouplir sa politique monétaire, en réduisant un taux d'intérêt clé, en assouplissant les exigences de réserve des banques commerciales et en augmentant ses propres prêts directs aux entreprises rurales ainsi qu'aux entreprises de haute technologie avant que les responsables commerciaux de Pékin ne rencontrent leurs homologues américains en Suisse pour discuter des tarifs douaniers plus tard cette semaine.
 
En baisse de 3,2 % par rapport au record du mois dernier de 3500 $ l'once Troy, le lingot d'or s'échange aujourd'hui 2,0 % au-dessus de son niveau du 2 avril, lorsque Trump a imposé des droits de douane de 125 % à la Chine lors de son annonce du « Jour de la libération » - une décision ensuite imitée par Pékin.
 
En revanche, l'argent, plus utile pour l'industrie, s'est maintenu à plus de 1 dollar l'once en dessous de son prix du 2 avril, mais a rebondi de plus de 15,3 % par rapport à son plus bas de 7 mois atteint une semaine plus tard, alors que les marchés boursiers mondiaux et les matières premières industrielles ont également sombré.
 
La violence s'est aggravée au Cachemire entre les puissances nucléaires que sont le Pakistan et l'Inde, tandis que la Russie et l'Ukraine ont poursuivi leurs frappes militaires avant le cessez-le-feu de trois jours de ce soir - déclaré unilatéralement par Moscou - pour marquer le 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie.
 
« L'économie mondiale est pleine d'incertitudes, avec une fragmentation économique intensifiée et des tensions commerciales qui perturbent l'industrie mondiale et les chaînes d'approvisionnement », a déclaré aujourd'hui le chef de la Banque populaire de Chine, Pan Gongsheng, qualifiant les nouveaux paramètres de la politique monétaire de “modérément souples”.
 
M. Trump ayant exigé de la Fed qu'elle réduise les coûts d'emprunt dans le contexte de l'agitation commerciale du mois dernier, les taux d'intérêt de la Fed américaine ont dépassé de plus de 1,6 point de pourcentage l'inflation de base de l'IPC au cours de l'année écoulée, ce qui est proche du taux réel le plus élevé depuis le début de l'année 2008.
 
Graphique du taux effectif des fonds fédéraux américains (bleu) par rapport à l'inflation annuelle du coût de la vie selon l'indice des prix à la consommation (IPC). Source : St : Fed de St. Louis
 
Selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, les paris sur la décision d'aujourd'hui placent désormais 99,0 % de certitude sur « pas de changement ».
 
Ce consensus est passé de 61,5 % à la même époque le mois dernier, lorsque les prix des matières premières se sont effondrés avec les marchés boursiers américains à la suite du choc des tarifs commerciaux du président Trump lors du « Jour de la libération ».
 
La décision de la Fed de juin n'apportera également aucun changement selon 69,4 % des prix des contrats à terme sur les Fed Funds, selon les données du CME, contre seulement 0,8 % il y a un mois et 32,9 % à la même époque la semaine dernière.
 
Le mois de juillet apportera finalement la quatrième baisse de taux de ce cycle - qui a débuté en septembre dernier et qui a vu les prix de l'or et de l'argent gagner respectivement 31,7 % et 6,6 % depuis lors - selon 75,1 % des contrats à terme sur les Fed Funds du CME pour cette réunion aux prix d'aujourd'hui, mais ce consensus s'est encore réduit par rapport à 99,9 % à la même époque le mois dernier.
 
La décision d'aujourd'hui a été unanimement perçue comme une réduction des taux à 4,25 % ou moins dès le début du mois d'octobre, un mois avant la victoire de Trump aux élections de 2024.
 
Le Pakistan et l'Inde ont continué aujourd'hui à échanger des tirs sur la ligne de contrôle dans la région contestée du Cachemire, les deux parties faisant état de dizaines de civils tués, Islamabad ayant demandé à ses forces armées de répondre en nature à l'opération Sindoor de New Delhi, lancée à la suite de l'attaque terroriste de Pahalgam le mois dernier.
 
Les frappes militaires de la Russie et de l'Ukraine se sont également poursuivies à quelques heures de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu du jour de la Victoire à Moscou, où 29 chefs d'État rejoindront le président Poutine pour assister au défilé militaire de jeudi à Moscou.
 
Selon des rapports en provenance de Gaza, les frappes aériennes israéliennes ont tué aujourd'hui plus de 60 personnes, tandis que l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a exhorté Israël à « lever le siège » qui bloque les envois d'aide et à « empêcher cette catastrophe humanitaire d'atteindre un niveau jamais vu ».
 
À la veille des atrocités perpétrées par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël en 2023, le prix de l'or en dollars était stable pour l'année à 1819 dollars, mais il a depuis augmenté de 86,0 %.
 
Les cours de l'argent ont également fortement augmenté depuis ces attaques meurtrières, avec une hausse de 54,3 % pour atteindre une série de sommets pluriannuels dans toutes les devises le mois dernier.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.