05/01, Les cours de l'or et de l'argent bondissent alors que le marché de l'emploi US s'emballe
Les primes de Shanghai chutent à l'approche du Nouvel An chinois.
Aujourd’hui, 05/01/2022, à 14H16, à Londres : Les cours de l’or et de l'argent ont bondi mercredi midi à Londres, effaçant la dernière baisse de ce Nouvel An pour afficher respectivement presque 1825 $ l’once et plus de 23 $ l'once, après la publication d’indicateurs montrant que l'économie américaine est plus dynamique que l’ont prévu les analystes.
Le rapport ADP des emplois indique que les embauches nettes dans la plus grande économie du monde ont atteint 807 000 le mois dernier - soit plus du double des prévisions du consensus - avec près d'un nouvel emploi sur trois dans le secteur des loisirs et de l'hôtellerie, malgré le taux d'infection Covid en forte hausse aux États-Unis.
L'inflation des prix à la consommation atteignant déjà des sommets de plusieurs décennies dans le monde entier, les métaux précieux ont également bondi par rapport aux autres grandes devises, l'or touchant à nouveau le pic de cinq semaines observé vendredi dernier en euros, à 1613 € l’once, et effaçant la majeure partie de la baisse de 1,1 % enregistrée cette semaine en livres sterling, pour atteindre 1348 £ l’once.
La hausse des cours pendant la nuit a toutefois déjà permis de réduire l'écart entre les cotations de l'or à Londres et à Shanghai à 2 dollars l'once, ce qui représente la plus faible motivation pour les nouvelles importations de metal jaune en Chine en 7 semaines.
Les vacances du Nouvel An lunaire chinois, qui débuteront en fin janvier 2022, ont dépassé le festival indien de Diwali dans la catégorie de l’événement le plus gros demandeur d'or au monde.
Au cours des 5 janvier précédant la crise de 2020, les primes de Shanghai ont atteint une moyenne de près de 9 dollars l'once, se maintenant à 8 dollars avant le Nouvel An lunaire de cette année-là, mais affichant une décote moyenne de 20 cents l'once en 2021, lorsque la demande domestique en or a commencé à se remettre de l'impact sur le sentiment et les ventes au détail de la pandémie et des confinements.
Graphique des cours de l'or à Shanghai (à droite) et la prime par rapport à Londres (US$/oz). Source : BullionVault
Un million d'habitants de la ville de Yuzhou, dans le centre de la Chine, ont été placés en confinement au cours de la nuit après que la ville ait signalé trois cas de Covid.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?