Articles & actualité

04/10, Les cours de l'or s'éloignent du niveau de de leur dernier rebond

Les ETF GLD et IAU baissent.

Aujourd’hui, 04/10/2021, à 14H25, à Londres : Les cours de l'or ont perdu lundi sur les places asiatiques et londonienne leur rebond de la semaine dernière, après que les principaux ETF aurifères américains aient continué leur liquidation. De nouvelles données sur l'inflation onnt amené davantage d'analystes à se demander si elle était vraiment « transitoire ».

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

L'or au spot a perdu à la mi-journée à Londres 0,7 % pour une valeur de 1748 $ l'once après avoir enregistré vendredi le premier gain hebdomadaire en quatre semaines, suite aux plus bas de près de deux mois atteints mercredi et jeudi.

Un recul du taux de change du dollar aujourd'hui a ensuite permis à l'or de remonter à 1750 $ pour les investisseurs américains, le rebond étant moins marqué pour les investisseurs britanniques et européens, respectivement à 1289 £ et 1506 €.

L'argent, comme l'or, a légèrement baissé, de 0,4 % à 22,44 $ l'once après s'être remis de ses plus bas de 14 mois pour enregistrer vendredi un gain hebdomadaire de 0,5 %.

« Les ETF or continuent d'afficher une sortie nette, ce qui plafonne les prix », indique une note du groupe financier américain Citibank.

Les géants new-yorkais des ETF adossés à l'or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et le produit iShares (NYSEArca : IAU), ont tous deux enregistré des sorties nettes d'investisseurs la semaine dernière, diminuant respectivement de 0,7 % et 0,4 %.

Il s'agit de la deuxième sortie hebdomadaire consécutive de fonds d'investissement pour l'ETF aurifère GLD, tandis que l'IAU a enregistré sa première sortie en six semaines. 

Le nombre d'actions émises dans le GLD a maintenant diminué de 23 % depuis le sommet de septembre 2020, peu après que les cours de l'or aient atteint leur sommet historique actuel au-dessus de 2 000 $ l'once.

L'IAU a quant à lui diminué de 6 % par rapport à son record de novembre 2020.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.