04/08 Les cours de l'or flambent alors que le Royaume-Uni augmente ses taux…
...allant vers une récession. La Suisse interdit quant à elle les importations de lingots russes.
Jeudi 04/08/2022, à Londres, à 14h25, les cours de l'or ont atteint leur plus haut niveau depuis un mois sur les marchés de Londres, alors que la Suisse, centre mondial de raffinage de lingots, a interdit les importations d'or en provenance de Russie et que la Banque Centrale Britannique a déclaré que l'économie britannique serait en récession d'ici Noël, tout en procédant à la plus forte hausse des taux d'intérêt britanniques depuis 1995.
La livre sterling a fortement chuté à la suite de cette annonce, perdant 1 centime par rapport au dollar et perdant un demi-penny par rapport à l'euro, pour atteindre également son plus bas niveau sur une semaine.
Les cours de l'or en dollars ont de nouveau atteint le pic de mardi (à 1 788 $ l'once). Ils ont également augmenté en livres sterling pour atteindre 1 480 £ l'once, soit une hausse de 2,0% sur la semaine en cours.
"Il est de notre devoir de ramener l'inflation à 2%, c'est pourquoi nous avons relevé les taux d'intérêt", déclare la Banque Britannique dans le nouveau rapport sur la politique monétaire qui accompagne la décision d'aujourd'hui - soutenue par 8 des 9 décideurs votants.
L'indice de l'IPC sur l’inflation, qui s'élevait à 9,4 % en juin, atteindra 13 % par an cet hiver selon les nouvelles prévisions de la Banque, en raison de la flambée des prix du gaz naturel.
La hausse de 0,5 point de pourcentage décidée aujourd'hui - soutenue par 8 des 9 décideurs politiques de Londres - marque la 6ème augmentation consécutive du taux d'escompte, le portant à 1,75 %.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !