04/03, Le "terrorisme nucléaire" de la Russie permet à l'or d'atteindre un nouveau record en euros
Les marchés boursiers chutent.
Aujourd’hui, 04/03/2022, à 14H14, à Londres : Les cours de l’or ont atteint de nouveaux sommets historiques face à l'euro en chute libre vendredi, et ont augmenté dans toutes les autres devises. Les marchés boursiers mondiaux s'effondrent et les investisseurs se réfugient dans les obligations d'État occidentales après l'annonce de l'attaque par les troupes russes de la plus grande centrale nucléaire d'Europe aloes qu'elles envahissent l'Ukraine.
Avec 6 réacteurs nucléaires et 6 piscines de refroidissement, Zaporizhzhia, dans le sud-est de l'Ukraine, produit 20% de l'électricité du pays. L'incendie, désormais éteint, s'est propagé sur 3 étages d'un bâtiment d'entraînement.
« En ce moment, les chars russes tirent sur les unités nucléaires », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux tôt vendredi. « Ils savent où ils tirent. Cela constitue une terreur d'un niveau sans précédent ».
Les actions de l'indice BUX de la Hongrie voisine ont étendu leur chute depuis le sommet historique de novembre à moins de 25 %, tandis que l'indice WIG de la Pologne a baissé de plus de 14 % depuis 2022 et que l'indice PX de la République tchèque a maintenant perdu plus de 11 % par rapport aux sommets de 13 ans atteints il y a seulement deux semaines.
Les nouvelles de l'incendie ont également fait perdre 3,1 % aux indices allemand Dax et londonien FTSE100, tandis que l'indice EuroStoxx 600 d'Europe occidentale s'est effondré de 2,6 %. Toutefois, les marchés boursiers asiatiques ayant tous clôturé en forte baisse dans la nuit, l'indice pakistanais KSE100 est resté stable malgré l'attentat suicide qui a fait 56 morts et 190 blessés lors de la prière du vendredi dans une mosquée chiite de Peshawar.
Le zloty polonais et la couronne tchèque se sont redressés après le plongeon de cette semaine, leurs banques centrales étant intervenues sur le marché pour soutenir leurs devises.
Toutefois, l'or en euros a atteint 1785 euros l'once, soit plus de 15 euros de plus que le nouveau record de la semaine dernière, alors que la monnaie unique a prolongé sa pire semaine en sept ans contre le dollar sur le marché des changes. L’euro est passé sous la barre des 1,10 dollar pour la première fois depuis mai 2020, au plus fort de la crise initiale de Covid.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?