03/09, Les cours de l'or s'envolent et le dollar s'effondre
Publication aujourd’hui des données mitigées sur l'emploi aux États-Unis.{C}
Aujourd’hui, 03/09/2020, à 14H44, à Londres : Les cours de l’or ont bondi vendredi midi à Londres, face à un dollar en baisse et ont atteint leur plus haut niveau sur un mois proche de 1830 $ l'once, avant de redescendre de 10 $ après la publication de nouvelles données américaines indiquant que la plus grande économie du monde a créé en août moins d'un tiers des emplois prévus par les experts.
Le nombre des emplois non fermiers n'a augmenté que de 235 000 selon la première estimation du Bureau des statistiques du travail, ce qui est loin des prévisions de 750 000.
Le chômage aux Etats-Unis a toutefois baissé plus rapidement que prévu, à 5,2 %, tandis que la croissance du salaire moyen a bondi à 4,3 % par an. Il s’agit d’un record de série en dehors de la volatilité historique des 18 derniers mois.
Les marchés boursiers de New York ont ouvert la journée en légère baisse. Tout comme les places européennes qui ont reculé par rapport à la série de nouveaux records historiques du mois dernier. Des données distinctes publiées aujourd’hui ont indiqué que les ventes au détail dans les 19 pays de l'Union monétaire européenne ont baissé d'un mois sur l'autre en juillet. La croissance du secteur des services a ralenti également par rapport au rythme de son rebond exceptionnel en août, selon les rapports PMI de Markit.
Les prix des obligations d'État majeures ont également reculé vendredi, faisant grimper le coût des emprunts américains à 10 ans à 1,33 % par an, soit le plus haut niveau hebdomadaire depuis début juillet, et inversant le repli observé après le discours plus accommodant de vendredi dernier sur la réduction de l'assouplissement quantitatif prononcé par le président de la Fed américaine, Jerome Powell.
Dans le même temps, le dollar contre l’euro est tombé à son taux le plus faible depuis fin juillet, contribuant à plafonner le prix de l'or en euros à 5 € en dessous du niveau de la semaine dernière, soit 1540 € l'once.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?