Articles & actualité

02/03, Les cours de l'or s'approchent de 1950 $ et les actions se redressent

Nouvelle menace "nucléaire" russe.

Aujourd’hui, 02/03/2022, à 14H56, à Londres : Les cours de l’or se sont approchés à deux reprises de 1950 dollars dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de redescendre de 15 dollars l'once à l'heure du déjeuner à Londres. Les marchés boursiers mondiaux tentaient de se redresser malgré la nouvelle menace nucléaire lancée par la Russie en cas d'intervention occidentale contre son invasion de l'Ukraine.

Alors que la Russie affirme que ses forces ont pris le port de Kherson sur la mer Noire et que des parachutistes sont entrés dans Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, les Nations unies ont déclaré aujourd'hui que 4 millions d'Ukrainiens pourraient chercher refuge dans d'autres pays en raison de l'action actuelle de la Russie.

Environ 2 millions de personnes sont déjà déplacées à l'intérieur du pays à la suite de l'invasion de la Crimée par Moscou en 2014 et de son soutien aux "séparatistes" dans le Donbass, avec un bilan de 14 000 morts.

« Une troisième guerre mondiale serait nucléaire et destructrice », a déclaré aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, dans des propos rapportés par les agences de presse russes RIA et TASS.

Alors que les marchés boursiers occidentaux se sont redressés après les ventes d'hier qui ont fait chuter l'indice mondial MSCI de 10 % par rapport au record du Nouvel An, la vigueur du dollar - qui a atteint son plus haut niveau depuis 2,5 ans sur son indice pondéré par les échanges commerciaux - a fait grimper plus rapidement l'or pour les investisseurs en euros, en livres sterling et autres, et a permis de conserver ces gains, qui s'échangent autour de 1 740 € et 1 440 £ l'once.

L'Union européenne a exclu aujourd'hui sept banques russes du réseau mondial Swift, tout en renforçant d'autres sanctions contre le président Poutine, son cabinet et ses partisans "oligarques".

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.