01/10, Les cours de l'or ont affiché des gains hebdomadaires
Les places boursières des pays développés ont chuté.
Aujourd’hui, 01/10/2021, à 14H03, à Londres : Les cours de l'or se sont dirigés vendredi après-midi vers 1754 $ l'once lors de l’ex fixing de Londres, inversant la baisse des deux dernières semaines alors que les marchés boursiers mondiaux ont prolongé leur pire série de pertes quotidiennes depuis la panique de février 2020.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Wall Street a fini hier son premier mois de perte 2021 et son pire trimestre calendaire depuis le début de la crise du Covid début 2020.
La Chine étant fermée pour les vacances de la Fête nationale - marquées par une nouvelle incursion d'avions de chasse dans l'espace aérien de Taïwan - les actions australiennes ont perdu aujourd'hui 2,0 % et les actions japonaises 2,3 %, clôturant à des plus bas de 3 mois et d'un mois respectivement.
L'indice EuroStoxx 600 a ensuite perdu 1,5 % au début des échanges à Francfort et à Paris. Des chiffres nouvellement publiés ont porté l'inflation dans les 19 pays de la zone euro à son plus haut niveau en 13 ans, soit 3,4 %, en raison de la hausse de 17,4 % par an des coûts de l'énergie. L’Union européenne a aussi suspendu les négociations commerciales avec l'Australie en raison de son accord controversé sur la défense Aukus avec le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les actions européennes ont ensuite réduit cette perte à 0,3 %, mais se sont dirigées vers leur plus bas niveau hebdomadaire depuis la mi-juin, plaçant l'indice MSCI World des actions des principales économies sur la voie d'une 6ème perte quotidienne consécutive, la pire depuis la panique en début de pandémie en février 2020.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?