01/09, Les cours de l’or se renforcent et l'euro augmente
Deux membres de la BCE ont appelé à la fin du QE.
Aujourd’hui, 01/09/2020, à 14H21, à Londres : Les cours de l’or ont inversé leur chute d'hier face à un dollar plus faible mercredi, repassant brièvement au-dessus du niveau du week-end dernier pour les investisseurs américains et augmentant également en termes d'euro. La monnaie unique s’est appréciée sur le marché des changes suite aux appels des décideurs de la Banque centrale européenne en faveur d'un ralentissement et de la fin du programme d'achat d'obligations par la BCE en cette période de Covid.
L'inflation des prix à la consommation dans les 19 pays de l'union monétaire a atteint en août son niveau le plus haut depuis 10 ans.
Après avoir atteint à la clôture de vendredi dernier son plus haut niveau hebdomadaire depuis la mi-juin, le cours de l'or en euros a baissé de 3 euros à 1537 euros l'once.
L’or pour les investisseurs en dollars a touché les 1819 $ et les cours de l'or en livres sterling par once ont atteint 1320 £, ce qui correspond également aux niveaux de la fin de la semaine dernière.
Les cours de l'argent ont aussi augmenté davantage pour les investisseurs en dollars qu'en euros, retrouvant le niveau de 24 dollars l’once après la publication de nouvelles données sur les secteurs manufacturiers de la zone euro et du Royaume-Uni, qui continuent de se développer à un rythme proche du record malgré l'aggravation des goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement.
« Nous avons une longue histoire de crainte de l'inflation dans notre ADN », indique le magazine allemand Focus citant un marchand de pièces et de lingots à Leipzig, « et maintenant le risque d'inflation augmente à nouveau. »
Alors que les rendements obligataires de la zone euro ont reculé après leur hausse d'hier, atteignant des sommets de plusieurs semaines, les marchés boursiers européens ont rebondi. L’indice EuroStoxx 600 a récupéré la baisse de 0,4 % de mardi pour s'échanger à un niveau 30,0 % supérieur au niveau de l’an passé à la même époque.
EuroStoxx 600 a établi une série de nouveaux sommets historiques en 2021, gagnant 10,2 % par rapport à son sommet d'avant la crise et doublant presque par rapport aux profondeurs de la crise de la dette de la zone euro il y a dix ans.
Le plus grand ETF or libellé en euros - Xetra Gold (ETR : 4GLD) - a entre-temps connu une hausse de moins de 20 % de son prix.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?