01/08 L'or prolonge son rebond face à la baisse du dollar américain
…et les marchés défient les banques centrales qui augmentent les taux d'intérêt.
Lundi 01/08/2022, à Londres, à 15h15, les cours de l'or ont prolongé leur rebond de la semaine dernière pour continuer leur hausse longue de quatre semaines, alors que le dollar américain a continué de chuter et que la courbe des taux américains a envoyé de nouveaux signes d'avertissement d’une récession à venir.
Les marchés boursiers mondiaux ont été mitigés, avec une hausse de 1,0 % à Tokyo et une baisse de 0,5 % à Madrid, tandis que le S&P500 de New York a reculé de 0,4 % et que le Nasdaq, à forte composante technologique, a gagné 0,2 %.
Après avoir enregistré la plus forte hausse hebdomadaire depuis mars, les cours de l’or sur le marché londonien ont augmenté de 1,1 % par rapport à la clôture de Vendredi après-midi pour atteindre 1 773 dollars l'once, soit le prix spot le plus élevé depuis le 5 juillet dernier.
Malgré une hausse la semaine dernière de 2,3% (en dollars américains), les cours de l'or ont terminé le mois de juillet en baisse de 3,7 %, soit une quatrième baisse mensuelle consécutive.
L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport aux autres monnaies principales) a baissé de 0,5 % lundi, prolongeant ainsi sa chute alors qu’il était au sommet ces deux dernières décennies, atteignant début juillet 2,9 %, tandis que les prix des principales obligations d'État ont continué de suivre les prix de l'or.
Cela a fait baisser les rendements du Trésor américain sur 10 ans à 2,62 % par an, le coût d'emprunt le plus bas pour Washington depuis début avril.
L'écart entre les rendements du Trésor sur deux et sur dix ans (une partie très surveillée de la courbe des rendements car elle peut signaler une récession lorsque la partie courte est plus élevée que la partie longue) s'est élargi à 23 points, ce qui en fait l'inversion la plus profonde depuis septembre 2000.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !