Articles & actualité

01/02, Les cours de l’or trouvent un soutien alors que le dollar chute

Les rendements obligataires américains reculent aussi...

Aujourd’hui, 01/02/2022, à 14H47, à Londres : Les cours de l’or se sont redressés face à un dollar en chute libre mardi à Londres, mais ont glissé en euro et en livre sterling. Les prévisions de taux d'intérêt sur le marché obligataire américain se sont éloignées du choc de la semaine dernière "non accommodant" de la Réserve fédérale.

Les marchés boursiers mondiaux sont repartis à la hausse après les gains de lundi qui ont réduit les pertes à 5,5 % sur l'indice MSCI World observées en janvier, ce qui reste le pire mois depuis le krach de Covid de mars 2020.

Ceci dit, le dollar est tombé à son plus bas niveau en quatre sessions sur son indice pondéré par les échanges commerciaux contre le reste des principales devises du monde, glissant de plus de 1 % par rapport au sommet de 19 mois atteint vendredi.

L'or a atteint près de 1809 dollars, soit 1,6 % de plus que le plancher de six semaines atteint vendredi, avant de perdre 5 dollars par once. Mais le métal précieux est resté inchangé pour la semaine jusqu'à présent en livres sterling, sous les 1335 livres sterling, et en baisse de 0,4 % en euros, sous les 1600 euros.

Les prix des obligations du Trésor américain se sont également redressés, ramenant le rendement offert aux nouveaux acheteurs de la dette à 10 ans de Washington à 1,76 % par an, son plus bas niveau depuis mardi dernier.

Lors de la déclaration du FOMC de janvier et de la conférence de presse de mercredi, le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé entendre que la banque centrale américaine pourrait relever son taux directeur (toujours à 0 % face à une inflation de 7 %) lors de chacune de ses réunions en 2022, à commencer par celle de mars.

Les rendements à dix ans se sont ensuite envolés à 1,87 %, soit le taux le plus élevé de ce type depuis janvier 2020 - avant que la pandémie de Covid et les mesures de relance ne fassent s'effondrer les coûts d'emprunt - alors que les traders, les analystes et les experts ont ruminé les commentaires de Powell.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.