Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (09 au 16/03/2012)
Baisse pour la 4ème semaine...
En se basant sur le fix de Londres de vendredi, l’or a subit sa quatrième semaine de perte de 2012.
Le fix de l’or de vendredi l’après-midi était de 1658 dollars l’once, une chute de 1,7% comparée à vendredi dernier. En se basant sur le prix spot du marché, cependant, l’or était en baisse de plus de 3% pour la semaine au moment de la fermeture de Londres vendredi. Vous vous souvenez peut-être que l’or s’était rallié fortement la semaine dernière juste après le fixing de l’après-midi de Londres, qui a eu lieu juste après 15h00 (heures de Londres).
L’argent a aussi chuté cette semaine. Le fix de l’argent vendredi était de 32,27 dollars, soit une chute sur la semaine de 4,7%.
L’or en euros au même moment a atteint son niveau le plus bas depuis dix semaines vendredi. La même chose est vraie pour l’or en livres sterling. Les deux devises se sont renforcées contre le dollars suivant la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.
L’inflation annuelle du prix à la consommation est restée à 2,9% en février. D’un mois sur l’autre, cependant, les prix ont augmenté à un taux le plus rapide en près d’un an. Le Bureau américain des statistiques du travail (US Bureau of Labor Statistics) a déclaré que c’était surtout le fait de l’augmentation du prix de l’essence. Les prix de l’essence ont grimpé de 6% le mois dernier, comparés à une hausse de moins de 1% en janvier.
Malgré les pressions de l’inflation, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de laisser la politique monétaire de côté lors d’une réunion qui s’est tenue mardi. La Fed a rapporté qu’ils s’attendaient à ce que la politique monétaire soit accommodante à cours terme. Il n’y avait cependant pas d’indication claire que d’avantage de stimulus, comme l’assouplissement quantitatif, se produirait, ce qui a amoindri l’enthousiasme pour l’or.
La bourse s’est ralliée mardi, avec le Dow Jones atteignant des niveaux pas vus depuis la fin de 2007. Plus tôt ce jour-là, la Fed publiait les résultats de ses tests annuels de stresse du secteur bancaire. Le test, conçu pour montrer comment les banques pourraient s’en sortir quand les conditions sont défavorables, fut réussi par 15 banques sur 19. Egalement mardi, JP Morgan Chase a annoncé qu’ils augmenteraient les dividendes de leurs actions par 20%.
L’Inde annonce ce vendredi qu’ils doubleraient ses taxes à l’importation d’or, pour la deuxième fois en deux mois. Les importations d’or affiné verront leurs taxes augmenter de 2% à 4%. L’or non affiné verra aussi ses taxes doublées, de 1% à 2%. Depuis le début de l’année, les taxes indiennes à l’importation de l’or a quadruplé.
Les données publiées par le Conseil mondial de l’or le mois passé montre que l’Inde importait 969 tonnes d’or en 2011. Le ministre indien des finances décrit la récente croissance en importations d’or comme « l’un des moteurs principaux » du déficit commercial de l’inde.
La semaine prochaine, nous aurons les dernières données de l’inflation au Royaume-Uni, ainsi que les notes de la réunion de la Banque d’Angleterre concernant la politique monétaire qui s’est tenue plus tôt ce mois-ci.
Autres articles BullionVault publiés cette semaine :
-Le temps de vendre son or n'est pas encore venu
-La politique monétaire agressive devrait profiter aux cours de l’or et de l’argent
-Action ou Or contre l'inflation ?
Investissement sûr et économique à BullionVault