L’or affiche un troisième mois de gain ; Bernanke « évitera probablement de donner un signal claire »
L'or en dollars et en livres sterling en hausse, l'or en euros en baisse...
31/08/2012 : Les cours de l’or se tenaient à 1 660 dollars l’once vendredi matin à Londres, environ 10 dollars sous le niveau de début de semaine, alors que les marchés financiers ont affiché des gains et que les bons du Trésor américain ont été liquidés avant le discours très attendu dans la journée du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke.
L’argent-métal a grimpé à 30,67 dollars l’once, légèrement sous le cours de clôture de la semaine dernière, alors que les autres commodités sont restées largement plates.
Basé sur le Fix de l’or de Londres, les cours de l’or en dollars semblent être partis pour un troisième gain mensuel consécutif d’ici à vendredi midi à Londres, cotant 2,3% plus haut que le Fix final du mois de juillet.
Les cours de l’or en livres sterling semblent eux partis pour un gain mensuel de 1%. L’or en euros à l’inverse s’échangeait légèrement là où il avait fini le mois dernier, baissant à 42 358 euros le kilo (1 317 euros l’once) pendant la séance de vendredi matin.
« Pour maintenant, nous avons une approche prudente du marché de l’or », commente l’analyste du Crédit Suisse Tobias Merath.
« Les attentes pour plus d’assouplissement [de la Fed] devront être satisfaites pour pousser [le cours] plus haut ici. »
Bernanke s’adressera plus tard dans la journée à la conférence annuelle des banquiers centraux de Jackson Hole
« Nous pensons que Bernanke évitera d’envoyer un signal clair concernant les intentions de la Fed pour la réunion de septembre », affirme Barclays, faisant référence à la réunion le mois prochain du Federal Open Market Committee (FOMC).
« La déception du marché pourrait avoir un effet négatif modeste sur les appétits de risque dans les prochains jours. »
« Il s’agit d’un discours, pas d’une réunion du FOMC », ajoute Michael Feroli, économiste en chef pour les Etats-Unis chez JPMorgan.
A l’autre bout du monde, pendant ce temps, les importateurs d’or indiens attendent des baisses supplémentaires des cours de l’or vendredi, selon un rapport de Reuters.
« Il n’y a pas beaucoup de vente de débris d’or », ajoute un détaillant à Hong Kong.