Articles & actualité

Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (17 au 24/02/2012)

Or et Argent en Hausse...

 

Nous avons pu observer trois mouvements de hausse distincts pour les cours d’or cette semaine. Deux ont été le résultat de politiques gouvernementales, alors que la troisième semble avoir été la conséquence de facteurs techniques.

Lundi, le cours de l’or a ouvert en hausse, suite à une annonce de la banque centrale de Chine qu’ils allaient diminuer la quantité des réserves d’or des banques, proportionnellement à leurs avoirs totaux. Cette diminution du taux de réserves obligatoires devrait permettre aux banques chinoises de prêter plus, ce qui augmenterait les liquidités dans l’un des deux plus grands marchés d’or au monde.

Le second plan d’aide pour la Grèce entre-temps a finalement été accepté mardi. Suite à cette annonce L’euro a bougé vers le haut, ce qui a aussi été suivi par des gains pour l’or.

Puis, mercredi, le cours spot de l’or a bondit pendant les échanges américains et ce avant l’expiration des options d’or de mars, le jour suivant. Jeudi, le cours spot de l’or a atteint son plus haut niveau depuis trois mois.

Les négociants en Inde et en Chine, les deux marchés les plus grands au monde, ont rapporté une demande physique lente cette semaine. Ceci dit, l’or a su maintenir ses gains jusqu’à vendredi après-midi à Londres. Le fix de Londres de vendredi après-midi était de 1777.50 dollars l’once, soit un gain de 3,2% comparé au vendredi d’avant (ou 1321,86 euros l’once, soit un gain de 0.93%).

Vendredi a aussi vu l’argent s’écarter de la tendance latérale qu’il avait suivie en majorité ce mois-ci. Le fix de Londres pour l’argent-métal ce vendredi est de 33.57 dollars l’once, soit un gain de 6,2% par rapport à vendredi passé et le plus haut fix en dollars pour l ‘argent depuis septembre dernier (ou 26,52 euros l’once, soit un gain de 3.85%).

Sur le marché spot, l’or en euros est arrivé cette semaine à 2,5% de son taux le plus haut. Le pétrole brut Brent, le point de référence européen du prix du pétrole, a établi un nouveau record de prix en euro cette semaine.

L’or en Yen japonais a entre-temps atteint sont plus haut niveau en cinq mois et demi ce vendredi, arrivant à 3% du pic de l’an passé.

Les ministres des finances du G20 et les dirigeants des banques centrales se réuniront ce weekend, et ils évoqueront la crise de la zone euro. L’Allemagne est sous pression pour accepter un accroissement du mécanisme européen de stabilisation, le fond d’aide permanent pour l’euro qui deviendra opérationnel en juillet. Les autres dirigeants du G20 déclarent qu’à moins que les nations de la zone euro agissent plus, ils ne devraient pas demander plus d’aide du Fond monétaire international.

La semaine prochaine, le parlement allemand se prononcera sur le plan d’aide à la Grèce, ainsi que sur l’opération de refinancement sur trois ans de la Banque centrale européenne.

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.