Nouveau sondage : L’or séduit d’avantage les dirigeants des banques centrales
L’or est un investissement plus attractif qu’il l’était l’an passé.
Selon un sondage publié cette semaine, les dirigeants des banques centrales du monde considèrent que l’or est un actif plus attractif qu’il y a une année, même si le cours de l’or est plus élevé d’environ 10%.
La publication Central Bank Publications a interrogé 54 directeurs des réserves des banques centrales responsables d’environ 6 mille milliards de dollars, soit environ la moitié des réserves totales mondiales. Des sondés, 71% déclarent qu’ils considèrent l’or comme un investissement plus attractif qu’il l’était l’an passé.
« La retombé de la crise financière continue d’être ressentie jusque dans les portefeuilles des réserves des banques centrales », indique le rapport.
« Implacablement, les directeurs des réserves sentent que leur banque centrale a besoin de se diversifier, ou dans certains cas de reprendre une diversification plus active. »
L’achat net des banques centrales en or en 2011 était de 439,7 tonnes, selon les données du Conseil mondial de l’or (World Gold Council). L’année dernière, les achats d’or des banques centrales ont atteint des niveaux jamais vus depuis l’époque des accords de Bretton Woods qui avaient fixé les taux de change, et qui ont été dissous au début des années 1970.
Les banques centrales devraient continuer d’être des acheteurs nets d’or en 2012, bien que les volumes ne pourraient pas atteindre les niveaux de l’an passé, affirmait un représentant du service de consultation en métaux précieux Thomson Reuters GFMS, lors du lancement du Gold Survey 2012 la semaine dernière.