Articles & actualité

Le Vietnam lutte pour contrôler les spéculations sur le marché de l’or

Deux centres d’échange de l’or à Hanoi et Ho Chi Minh Ville à venir...

La Banque publique du Vietnam lutte pour freiner ce qu’elle appelle « la spéculation » sur le marché de l’or, malgré la réglementation stricte des points de vente et des banques. Elle cherche maintenant à devenir le seul point d’import-export du pays.

« La banque d’état participera directement au marché de l’or pour créer et s’assurer des prix serrés », a affirmé le directeur de la gestion des devises étrangères, Nguyen Quang Huy, écrivant le 26 janvier pour le site d’actualité juridique Phap Luat.

« Tout d’abord, la banque centrale offrira de l’or pour la vente lors d'adjudications ou d'enchères publiques. En plus, la Banque développera les procédures d’import-export, directement réglementant la façon dont l’or est vendu pour contrôler la spéculation et la maintenir à un minimum. »

« Sur le long terme, la banque centrale hébergera deux centres d’échange de l’or à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, pour l’adjudication publique. Après un marché stable pendant environ deux ans, elle permettra du négoce interbancaire et des échanges d’or. »

La dernière annonce du marché de l’or du Vietnam survient après des semaines de confusion et de lourdes pertes des banques et des consommateurs impliqués dans les emprunts d’or. Ces emprunts doivent maintenant être réglés pour le 30 juin, selon un décret de la banque d’état, même si beaucoup datent de cinq ans.

Le Décret gouvernemental 24, qui a pris effet le 14 janvier, et qui a rendu l’échange d’or illégal pour toute banque ou entreprise sans la licence nécessaire, a été largement ignoré et contourné, selon les autres articles de presse locaux.

Le Saigon Times Daily cite les fortes ventes des produits non précieux par la Saigon Jewellery Holding Company, et « les nouvelles restrictions, combinées avec le large déficit entre les cours de l’or internationaux et domestiques, ont forcé les vendeurs et les acheteurs à se tourner vers les bagues en or comme valeur refuge », a affirmé Tuoi Tre news.

Un journaliste de la publication a confié qu’il trouvait que beaucoup de magasins négociant des barres d’or illégalement opéraient « secrètement » avec le public, éteignant simplement leurs affichages digitaux des cours et mettant seulement les bijoux en vitrine.

« Ce ne sera pas une tâche facile pour la banque centrale d’organiser les importations et les échanges », a déclaré la semaine dernière un exécutif anonyme à Reuters, « car elle n’as pas un réseau de négoce disponible comme les banques et les entreprises. »

Deux semaines après que les nouvelles réglementations soient entrées en vigueur, les banques commerciales détenant des licences de négoce d’or n’ont pas encore ouverts d’opérations à travers leurs réseaux d’agences, selon les divers articles de presse vietnamiens, avec les employés n’ayant ni la formation ni le savoir requis.

Malgré 2500 centres de négoces nouvellement licenciés ayant été lancés, des dizaines de milliers de commerces illégaux sont encore en activité.

« Sur le long terme, si les violations deviennent une préoccupation majeure, nous facturerons des pénalités importantes », a affirmé le directeur député à Ho Chi Minh Ville pour la Banque d’état, Nguyen Hoang Minh, s’adressant au journal.

 

Acheter de l'or sur Internet avec BullionVault : sûr, facile et économique

 

 

 

 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.