Articles & actualité

13/12 Évolution annuelle des cours de l'or, de l'argent et du platine

Depuis ces 20 dernières années, les variations mensuelles des cours des métaux ont été importantes, surtout à l'approche de 2024…
 
Aujourd’hui, le mardi 12/12/2023, à 10h56, à Londres, les analystes des métaux précieux parlent souvent d'une forme saisonnière du marché de l'or.
 
En effet, au cours des dernières décennies, le cours de l'or a parfois connu une hausse au Nouvel An et au printemps, suivie d'une baisse ou d'une accalmie pendant l'été, puis d'une nouvelle hausse à la fin de l'année.
 
Certains analystes associent cette tendance aux variations saisonnières de la demande mondiale d'or. Ils considèrent que ces variations de cours influencent également les prix de l'argent et du platine entre janvier et décembre.;
 
L'année 2024 pourrait-elle reproduire ce schéma pour le cours de l'or ? Les infographies ci-dessous montrent l'évolution du prix de l'or sur l'année civile au cours des deux dernières décennies.
 
Le premier graphique vous permet de noter combien de fois, au cours des 20 dernières années, chaque mois a été marqué par une hausse du cours de l'or en dollars américains, en euros, en livres sterling ou en yens japonais..
 
La seconde infographie montre ensuite la variation mensuelle moyenne du prix de l'or au cours des 20 dernières années dans ces quatre devises principales.
 
 
 
 
 
Quelle que soit la tendance que l'on peut ou non observer dans le graphique, la demande d'or à la consommation présente un schéma saisonnier clair.
 
La demande en Chine (qui est aujourd'hui le pays le plus gros consommateur d'or au monde, dépassant l'Inde, anciennement numéro un, de 15 % en poids chaque année) atteint son apogée avec le Nouvel An chinois. Vient ensuite la Saint-Valentin, puis les fêtes de fin d'année d'Akshaya Tritiya dans le sud de l'Inde.
 
L'été est marqué par l'absence de festivals ou de mariages dans le calendrier hindou de l'Inde, avant que la demande des ménages du deuxième pays consommateur n'explose à l'approche de Diwali. Vient ensuite Noël, la période de pointe pour les cadeaux en Europe et en Amérique, qui se traduit par la constitution de stocks par les détaillants en prévision du Nouvel An chinois.
 
La demande des consommateurs n'est toutefois pas le seul facteur susceptible d'influer sur le cours de l'or. Les actifs en hausse ont tendance à nécessiter un afflux de liquidités de la part des investisseurs, ce qui a pour effet de pousser les cours à la hausse ou de les chasser.
 
Dans cette optique, examinons les antécédents du mois de janvier en matière de hausse des cours des métaux précieux. En effet, comme le montre notre graphique interactif, l'or a augmenté 14 fois au Nouvel An en dollars américains depuis 2004. L'argent a augmenté 13 fois et le platine a connu des hausses encore plus répétées, soit 17 fois au cours des 20 derniers mois de janvier.
 
La nouvelle année invite donc clairement à investir massivement dans les métaux précieux. Chez BullionVault, le plus grand service d'investissement en ligne pour les métaux précieux physiques, le mois de janvier a toujours accueilli plus de nouveaux investisseurs que la moyenne mensuelle de l'année suivante, et il a été le meilleur mois de l'année pour l'ouverture de nouveaux comptes à trois reprises au cours de la dernière décennie.
 
Pourquoi ce regain d'intérêt à l'occasion du Nouvel An ?
 
L'or pourrait bénéficier du fait que les investisseurs profitent du début du mois de janvier pour revoir leur portefeuille et rééquilibrer leurs avoirs en lingots, en actions et en obligations.
 
Le mois de janvier peut également être à l'origine d'une forte demande d'investissement dans l'or parce que les gestionnaires de patrimoine et les épargnants privés se concentrent sur les risques potentiels qui pèsent sur leur argent en prévision des douze mois à venir. Ils choisissent donc d'acheter une petite assurance investissement pour se protéger.
 
Cela expliquerait pourquoi janvier est le meilleur mois pour les gains sur l'or au cours des 20 dernières années pour les investisseurs en dollars américains, égalé seulement par le taux de novembre entre 2004 et 2023. Mais le mois de novembre n'arrive pas à la cheville du gain mensuel moyen de janvier, derrière le chiffre de 2,9 % du Nouvel An, avec une hausse moyenne de 1,6 %.
 
Il convient toutefois de noter que le mois de décembre rattrape son retard. En fait, au cours de la dernière décennie, il a atteint le taux de croissance de janvier, le cours de l'or en dollars ayant été multiplié par sept. Cela s'explique peut-être par le fait que les grossistes achètent en Chine, se préparant à la demande du Nouvel An lunaire en stockant le métal plus tôt que prévu. Il se peut aussi que les opérateurs à court terme aient repéré la hausse de janvier et aient acheté plus tôt, pariant ainsi sur une répétition de la tendance saisonnière.
 
Bien entendu, les performances passées ne garantissent pas les performances futures. De même, on ne sait pas exactement ce qui motive cette hausse des prix du lingot au début de l'année. Mais l'histoire montre qu'en moyenne, au cours des deux dernières décennies, les mois de novembre et de décembre ont été propices à l'achat d'or, d'argent ou de platine, en prévision de la hausse répétée de janvier.
 
En 2024, la tendance saisonnière de l'or pourrait-elle à nouveau permettre aux acheteurs du Nouvel An de réaliser des bénéfices ? Le mois de décembre 2023 a commencé par une envolée du cours de l'or vers de nouveaux records historiques sur le marché spot, mais ce sommet du prix de l'or s'est envolé aussi vite qu'il est arrivé, et sur la base du cours de référence quotidien de Londres (que l'analyse de BullionVault utilise dans la recherche et les graphiques de cette page web), le métal précieux est actuellement sur la voie d'une baisse mensuelle de 2,7 %.
 
Cela abaisse la barre à battre pour janvier, tout en mettant le cours de l'or sur la voie d'un gain solide en glissement annuel à de nouveaux niveaux record de fin d'année, plus de 9,2% de plus en dollars américains par rapport à la clôture de 2022, 5,3% de plus en livres sterling, 8,3% en euros, et un énorme 21,6% de plus en yens japonais.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.