Attention : volatilité -- le référendum italien

2016 s'avère déjà l'année la plus volatile depuis 2013 pour l'or et l'argent.

Après le référendum britannique du Brexit en juin, la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines avait causé une nouvelle hausse de la volatilité en début novembre. Des volumes d'échanges record ont été observés le 9 novembre sur la bourse de l'or de Shanghai et sur le marchés des contrats à terme à New York. Les volumes négociés chez BullionVault avaient alors atteint un tiers des niveaux record du 25 juin 2016, juste après l'annonce du Brexit.

Les italiens iront voter dimanche par référendum pour le système parlementaire du pays. 

En quoi cela vous concerne-t-il ? Ce résultat pourrait sembler moins important pour les marchés financiers. Mais beaucoup d'analystes et de traders y voient un vote de confiance pour le premier ministre du pays, Matteo Renzi. Avec le système bancaire italien en sérieuse difficulté, une défaite du gouvernement pourrait augmenter la pression sur les prix des obligations italiennes, risquant même un retour à la crise de l'euro de 2010-2012. Ce qui pourrait faire fluctuer les prix en euros des valeurs refuge. Les résultats seront annoncés lundi matin, avec le début de semaine de négoce de l'or et de l'argent commençant sur les places asiatiques. 

La plateforme des marchés de BullionVault restera bien sûr ouvert 24H/24 comme d'habitude (avec règlement des ordres quasiment instantané si vous suivez le meilleur cours proposé). Veuillez faire preuve de prudence si vous choisissez d'effectuer des transactions pendant cette période qui pourrait se révéler très volatile. L'écart entre le prix d'achat et le prix de vente pourrait être plus important que la normale. 

Vous pouvez aussi acheter de l'or et de l'argent directement sur le marché professionnel au Cours du jour de Londres, le cours de référence publié sur le site de la LBMA. Dans ce cas il faudra 2 jours ouvrés pour le règlement de l'ordre.

Pour rester informé sur l'évolution des cours des métaux, nous vous proposons ces outils : les graphiques des cours, les alertes de prix par email et les flux Twitter

Si vous avez des questions ou avez besoin d'assistance, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ici