Qu’est-ce que l’exploitation minière aurifère ?#
Le terme englobe l’exploitation, le forage, les études géologiques, le financement, le développement, l’extraction, le raffinage initial et la livraison de barres de minerai d’or vers une affinerie de métaux précieux.
Mines d’or ou Gold mining : abondance du minerai#
L’or est extrêmement rare. Tout l’or est trouvé en faible concentration dans la roche.
L’or est encore plus rare que le platine, bien que celui-ci soit plus difficile à trouver, car il est dispersé dans la croûte terrestre.
L’or se trouve le plus souvent sous forme de dépôts concentrés, ce qui rend l’exploitation minière aurifère plus viable.
La concentration moyenne de l’or dans la croute terrestre est de 0,005 partie par million. La technologie d’extraction est chère surtout parce que le processus requiert toujours que les compagnies minières aurifères manipulent de larges quantités de minerai pour de petits résultats. L’énergie requise pour lever, écraser et traiter le minerai est elle-même chère, ainsi que les produits chimiques utilisés pour le traitement. Cela place une limite inférieure de profitabilité pour la qualité de minerai lors du traitement.
Traitement du minerai d’or#
L’or est inerte et pour cette raison 80% de l’or dans le minerai est à l’état d’élément. Il y a plusieurs traitements utilisés dans l’exploitation minière pour l’extraction, puis la purification.
Un exemple de traitement : L’amalgamation est un traitement au mercure qui fonctionne car l’or peut être dissous par le mercure. Le mercure est appliqué sur un minerai, capture l’or, et l’amalgame obtenu est distillé. Le mercure est bouillit pour le séparer du métal jaune. Le mercure est hautement toxique pour l’homme et l’environnement. Donc l’usine capable d’effectuer un tel procédé d’extraction est couteuse.
Le processus de purification le plus important dans l’industrie minière aurifère est la cyanuration. La solution de cyanure de sodium en présence d’air transforme l’or en solution. Du minerai d’or de bonne qualité produit de l’or avec la cyanuration dans ce que l’on appelle la lixiviation en cuve. Du minerai d’or de moindre qualité nécessite une lixiviation en tas, ce qui implique de larges tas de minerai sur lesquels on vaporise plusieurs fois une solution de cyanure au cours d’une période prolongée.
Le cyanure est également un composé nocif pour l’homme et l’environnement.
L’or relativement brut est purifié de deux façons. La première étape de purification la moins onéreuse est le processus de Miller qui utilise du chlore gazeux et peut permettre une purification à 99,5%. Puis il y a le processus plus cher de Wohlwill qui permet d’électrolyser l’or pour atteindre une pureté de 99,99%.
Voir aussi les actions minières
BullionVault permet d’acheter de l’or physique en ligne.
Article suivant : Vendeurs d’or et détaillants d'or