Articles & actualité

Les cours de l'or ont rebondi alors que le dollar chute

Pires chiffres sur l'emploi US depuis janvier 2014.

Aujourd’hui, 04/05/2016, à 13H43 : Les cours de l'or ont chuté sous 1 280 dollars l'once mercredi à Londres, reculant de plus de 2% par rapport au pic de 18 mois de lundi avant de bondir de plus de 10 dollars après que de nouveaux indicateurs aient montré que l'économie US avaient créé en avril le moins d'emplois depuis janvier 2014.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les marchés mondiaux des actions ont de nouveau reculé, tout comme le dollar US a reculé par rapport à son taux le plus élevé contre le yen japonais depuis plus d'une semaine. La devise américaine a atteint un plus bas de neuf mois contre l'euro.

Cela a poussé le prix de l'or pour les investisseurs de la zone euros à la baisse près des 1 110 euros l'once, puis il a repris 0,8% après la publication sur les emplois ADP du secteur privé aux Etats-Unis. Les analystes prévoyaient 196 000 nouveaux emplois, seuls 156 000 postes furent pourvus, ce qui est le niveau le plus bas en 26 mois.

Le cours de l'argent a étendu la baisse des cours de l'or, plongeant vers des plus bas d'une semaine sous les 17,20 dollars l'once, et perdant presque 5% par rapport au pic de 16 mois observé lundi, avant de rebondir vers les 17,40 dollars après la publication des chiffres ADP sur les emplois US.

Les signaux que le rebond de l'or est allé trop loin trop vite ont augmenté en nombre et en intensité, a indiqué l'analyste Tom Kendall pour la banque ICBC.

L'analyste remarque une explosion de la demande pour les contrats d'option haussières sur l'or, une prime croissantes sur les contrats à termes en août et un bond de 2 dollars par once dans les contrats d'échange physique, tout cela avec un nouveau pic de 6 ans des positions ouvertes totales sur les produits dérivés du Comex liés à l'or.

Au même moment, une autre couverture de protection pour les compagnies minières aurifères a été exécuté pour vendre une production future aux cours actuels en dollars canadiens, actuellement 15% supérieurs aux niveaux d'il y a un an.

Le hedging des compagnies aurifères a grimpé vers des niveaux de 2009 au premier trimestre 2016, selon les analystes spécialistes Thomson Reuters GFMS.

Parmi les investisseurs et les spéculateurs, le marché est fortement créditeur ou long, a indiqué David Govett chez Marex Spectron, remarquant aussi que la prise de profit et des ventes légères des compagnies minières aurifères lors de la chute de mardi à partir des 1 300 dollars l'once.

Sans de nouveaux stimuli, l'or aura du mal à continuer sa trajectoire à la hausse, a ajouté Govett.

Observant les principaux pays asiatiques consommateurs d'or, Kendall conclut que le marché indien restait très calme et l'arbitrage à Shanghai avait baissé sous les 2,00 dollars.

Les prix de l'or à Shanghai aujourd'hui ont vu le fixing de Shanghai rebondir, passant d'une réduction aux cotations de Londres à une prime positive de +2,35 dollars l'once lors de l'enchère de cet après-midi.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.