Articles & actualité

L'investissement en ETF or explose en Chine

Mais le marché reste minuscule.

La Chine compte pour seulement 1% des réserves d'ETF or dans le monde, malgré cette forte hausse.

La demande en ETF or en Chine a augmenté de 120% au premier trimestre de cette année, ont montré des chiffres nouvellement publiés.

Mais le secteur reste minuscule par rapport au marché mondiaux des ETF or et par rapport à la demande d'investissement en or en Chine.

Les réserves adossées aux parts des fonds indiciels cotés en bourse et qui suivent les cours de l'or en Chine et à Hong Kong sont passé de 9 à 20 tonnes pendant le premier trimestre 2016.

Presque 95% de cette croissance, provient d'un produit, l'ETF or Huaan Yifu (SHA : 518880). La demande d'investissement en or par les foyers chinois a atteint un total l'an passé de 203 tonnes, selon le spécialiste Metals Focus.

Deux des six autres ETF chinois se sont développés au premier trimestre 2016, mais de seulement 1,2 tonnes d'or. Deux autres n'ont pas bougé et trois se sont contractés de 0,4 tonnes en tout.

D'abord lancé en fin 2010 avec l'ETF du fonds or coté à Hong Kong (HKG : 3081), les produits soutenus par l'or en Chine ont eu du mal à accumuler entre eux plus de 5 tonnes, jusqu'au mois d'août de l'année dernière.

Réserve des ETF or dans le monde

 

Les sept fonds en service ont plus que doublé la quantité de métal précieux adossé aux parts cette année. Mais cet ajout compte pour seulement 3% des 363 tonnes d'or additionnels dans les produits du type ETF dans le monde depuis le premier janvier.

Les réserves des ETF or chinois sous les 20 tonnes correspondent à seulement 1% du total mondial. Les ETF asiatiques comptent pour moins de 3%.

Culminant à 43 tonnes d'or pendant le krach des cours en avril 2013, les ETF or en Inde ont terminé le mois de mars 2016 avec des réserves de 23,6 tonnes d'or, soit la plus faible quantité en fin de mois depuis les pics records des cours de l'or en été 2011.

Le plus grand fond indiciel coté en bourse au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a clôturé lundi inchangé, avec une réserve de 817 tonnes, se contractant de moins d'un pourcent par rapport aux pics record de 27 mois observés en fin mars.  

Les ETF ont été développés il y a 25 ans, dans le but de suivre l'évolution des actions américaines à moindre coûts pour les investisseurs.

Le premier ETF or a été lancé en Australie en mars 2003 (ASX : GOLD), puis des produits ont été cotés à Londres, en Europe et à New York en novembre 2004.

Les ETF or dans le monde détenaient 2 800 tonnes d'or en fin 2012, selon les chiffres du World Gold Council. Il s'agissait alors de presqu'une année entière de production minière aurifère mondiale.

Les réserves totales ont ensuite coulé de 43% au cours de trois semaines suivante, se contractant à 1 610 tonnes en fin 2015.

Les ETF or ont maintenant récupéré presqu'un tiers des sorties en seulement 3 mois, cette année seulement.

L'ampleur du rebond du volume des réserves dépasse de loin le rebond de 88 tonnes observé en début 2015, selon le dernier rapport mensuel de la banque d'investissement et de métaux précieux Scotia Mocatta.

"En tant que tel, il semble que la tendance de l'intérêt des investisseurs est devenue haussière."

"La quantité d'argent nécessaire pour soutenir et / ou bouger les cours de l'or à la hausse est un montant infinitésimale d'argent par rapport au système financier", a ajouté le cabinet-conseil de Londres Marex Spectron.

Les gens oublient qu'en comparaison avec les actions, les obligations, les devises, etc., le marché de l'or est minuscule. Plus les gens manquent de confiance envers ces autres marchés, plus l'or en tire profit, a ajouté Marex Spectron.

Attachments: 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.