BBC World Service : Le stock d'or de Kadhafi

LONDRES, 22 mars 2011 - Le World Business News du BBC World Service, dans un entretien avec Adrian Ash, le chargé de recherche chez BullionVault, fait état de rumeurs selon lesquelles le régime du colonel Kadhafi serait en train d'utiliser les réserves d'or de la Lybie pour financer les mercenaires du dictateur.

"L'or permet une liberté économique", devait expliquer Adrian, "et parfois c'est un avantage pour les dictateurs comme Kadhafi, et parfois c'est un avantage dont peuvent bénéficier les particuliers en termes de liberté individuelle".

Faisant référencetransfers d'or effectués par la Grande-Bretagne pour permettre l'achat de nourriture et d'armes des Etats-Unis durant les deux premières années de la deuxième guerre mondiale, "L'or est le moyen de paiement ultime", devait ajouter Adrian, souligant également la capacité de l'Allemagne nazie d'effectuer des achats internationaux en utilisant de l'or.

Pour l'instant cependant, le régime du colonel Kadhafi va très probablement payer ses mercenaires en utilisant du cash - "des dollars et des euros" - puisque ceux-ci seront plus facilement acceptés dans un premier temps, selon lui.

L'entretien complet est disponible sur le site de la BBC World Service ici...

Source: 
BBC World Service