ARTICLE: Comment accéder à l'or?- Investors Chronicle Master Class

Le passage suivant est extrait du magazine "Investors Chronicle", propriété du Financial Times et principal magazine consacréinvestissements au Royaume-Uni.  

Comment accéder à l'or: acheter de l'or "physique" en ligne

"La propriété de barres d'or "de bourse" a longtemps été le privilège des plus riches. Le problème pour les particuliers était que les cours les plus compétitifs concernaient les barres d'or "entières" ayant toujours été conservées dans des coffres-forts agréés. Ce type de barres - appelées "barres de bonne livraison"- pèse 12,4kg [400oz], et vaut plus de 110 000£ (200 000$) aux cours actuels.

A l'instant où vous sortez une barre d'or d'un coffre-fort agréé, elle perd de sa valeur. Comme pour les antiquités par exemple, la valeur de votre or dépend de votre capacité à prouver qu'il est "authentique" c'est à dire qu'il n'a jamais été "trafiqué"...

Ainsi, lorsque vous ajoutez les coûts de conservation, d'assurance et de transaction des petits lingots d'or, vous devez accepter une surcharge de 5% pour de l'or "sorti" de son coffre.

Les courtiers spécialisés dans l'or ont répondu à ce problème par des innovations radicales. BullionVault propose de l'or "physique" à Londres, New York ou Zurich. Les clients achètent et vendent de l'or en ligne et offrent leurs propres prix s'ils n'acceptent pas l'écart prix de vente-prix d'achat de BullionVault. L'écart peut ainsi être réduit à 1£/kg ou 0,001%.

Le système est totalement automatisé et compare les ordres d'achat et les ordres de vente des clients, les transactions ont lieu sept jours par semaine. Non seulement l'or est "alloué" ("physique") mais un audit indépendant de l'or appartenantclients de BullionVault est publié quotidiennement".

A 0,12% par an, les coûts de stockage sont plus favorables que ceux de LyxOR's (0.4%) ... Le taux de commission maximal est de 0,8% par transaction pour un montant de 30 000$ et descend à 0,02% pour les clients de BullionVault achetant ou vendant de l'or pour un montant de 600 000$ par an."

Source: 
or.BullionVault.fr