Pourquoi le marché de l'or est-il programmé pour bondir? - Article de l'Australian Financial Review

Ce qui suit est extrait d'un article de l' Australian Financial Review:"Why the golden bull is set to run and jump" (Pourquoi le marché de l'or est-il programmé pour bondir?).  

"[...] Mais pour les investisseurs les plus prudents, ceux qui répugnent à prendre des risques, posséder de l'or physique est une valeur sure".

BullionVault a été créé par Paul Tustain, un informaticien ayant travaillé pour les marchés financiers pendant plusieurs années et qui devint ensuite un des premier actionnaires de Betfair, système de paris en ligne réalisant aujourd'hui un chiffre d'affaire de plus de 20 milliards de dollars par an.

"Vous ne pouvez pas utiliser votre or à sa juste valeur dans des pays où sa possession est limitée ou objet d'une contrebande, comme c'est souvent le cas dans les pays dont les citoyens en ont paradoxalement le plus grand besoin". Paul Tustain.

Ainsi les investisseurs qui sont le plus attachés à la notion de propriété privée (ceux qui investissent dans l'or) sont ceux qui courent le plus de risques de se voir retirer leur propriété.

"Le meilleur moyen d'investir dans l'or, c'est d'en être le légitime propriétaire et d'en prendre livraison, non pas chez soi mais offshore, dans un endroit où les droits de la propriété individuelle seront respectés". 

"Mon opinion est que les meilleurs indicateurs pour déterminer un pays capable et désireux de protéger les droits de la propriété privée sont: une grande prospérité, une absence de dette publique et privée, un régime démocratique et une politique fiscale conservatrice et clairement établie".

Selon ces critères, il est difficile de faire mieux que la Suisse. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce pays conserve une partie importante de la richesse mondiale, une de raisons pour laquelle, d'ailleurs, elle a tout intérêt à continuer dans cette voie...

Il y a quelques temps, conserver des biens, et notamment de l'or, offshore était réservéplus riches. Mais aujourd'hui, selon Paul Tustain "les possibilité croissantes offertes par Internet et par des payements internationaux de plus en plus faciles permettent de rendre l'achat et la conservation d'or offshore accessible à tous. Il est donc intéressant pour des personnes souhaitant investir dans l'or à long terme de rechercher un degré d'accessibilité à l'international".

Source: 
or.BullionVault.fr