Articles & actualité

L’or revient proche d’une zone de support intéressante à court terme

Une belle opportunité pour revenir à l’achat d'or dans une optique de court terme


" Je ne suis pas un aficionado de l’or. En effet, le métal précieux n’est pas toujours des plus clairs à court terme et je pense qu’il y a souvent de meilleures opportunités sur les indices et les marchés actions sur cet horizon de temps " écrit Sébastien Duhamel pour Le Billet du Trader.

Mais, je sais que beaucoup d’entre vous le suivent, à raison d’ailleurs. Car, en même temps, comme Simone Wapler vous le répète souvent, si vous achetez de l’or, ce n’est pas pour faire du trading mais comme assurance de votre capital.

Cependant, d’un point de vue de trader, il y a en ce moment une belle opportunité pour revenir à l’achat dans une optique de court terme.

Une idée de long terme…

A long terme, voire à très long terme, l’or est bien évidemment un bon placement. Contrairement à ce qu’en dit Warren Buffett, pour le coup !

Oui, l’or reste une valeur refuge – et notamment pour certains gérants puisque l’obligataire ne tient plus du tout ce rôle.

Il possède aussi indéniablement des fondamentaux assez solides, avec un appétit croissant des pays émergents comme l’Inde et la Chine ces dernières années. Donc, à long terme, l’or reste toujours et plus que jamais valable… Mais, moi, c’est le court terme qui m’intéresse et la volatilité du métal jaune nous donne de bons trades à faire.

… mais qui ne vous empêche pas de jouer l’or à court terme !

A court terme, vous l’avez remarqué ces derniers mois, l’or reste donc très volatil. En outre, contrairement à une idée reçue, l’or n’est pas forcément décorrelé des marchés actions ou des autres matières premières.

Nous allons voir cela de manière plus précise avec la configuration graphique du métal jaune. En effet, celle-ci a attiré mon oeil d’analyste alors que nous revenons proches de niveaux intéressants.

Une configuration assez claire techniquement

Voyons ensemble la configuration technique et les zones de prix à surveiller :

 

Depuis septembre 2011, l’or a connu une correction significative en trois phases, pour revenir s’appuyer à deux reprises (septembre et décembre 2011) sur la zone de support des 1 520$. C’est désormais un niveau très important techniquement qui sert de zone de support majeur. Tant que celui-ci est préservé, on privilégiera donc les achats sur repli sur le métal précieux.

Après un premier rebond, les cours ont buté contre la résistance des 1 800$ en début d’année et sont progressivement revenus autour des 1 600$, dans un mouvement beaucoup moins brutal que lors des précédentes phases de corrections, vous l’aurez noté. Dans ce contexte, la zone des 1 590/1 600$ dont nous sommes proches apparaît comme un bon niveau d’achat.

Sur les indicateurs mathématiques, le RSI à 14 jours se situe au-dessus d’une oblique ascendante qui vient confirmer l’idée de rebond – nous devrions la tester à court terme, de façon cohérente avec le niveau des 1 590$ sur le métal.

Pour ceux qui font du court terme, vous pourrez donc acheter autour des 1 590$, avec un niveau d’invalidation à 1 520$. Visez au minimum un rebond en direction des 1 800$ dans les prochains mois.

 

Sébastion Duhamel est diplômé de l'Institut national des Télécommunications, de l'université Paris-Dauphine, et d'un MBA Finance. Après avoir travaillé dans différentes banques comme BNP Paribas ou la SGAM, et chez plusieurs courtiers en bourse, il se spécialise en analyse technique, qui le passionne depuis une dizaine d'années. Il a travaillé dans ce domaine pour les particuliers comme pour les plus grands établissements financiers (banques, sociétés de gestion d'actifs, hedge funds). Il s'est d'abord spécialisé sur les actions, couvrant successivement les actions européennes, américaines, canadiennes, et suisses pour divers professionnels.

Voir tous les articles de Sébastion Duhamel.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.